Actualités

Nettoyage de la voiture : 10 conseils pour redonner à votre voiture son lustre d’origine

La voiture a perdu son éclat d’origine ? Heureusement, nous avons collecté les meilleurs conseils pour éliminer les taches tenaces, les odeurs persistantes et la saleté. Votre voiture sera plus belle que neuve !

Découvrez dix astuces pour nettoyer votre voiture et lui redonner son éclat d’origine. Et vous pouvez même le faire sans aller à la station de lavage !

1) Laver les vitres, le pare-brise et les essuie-glaces.

Mélangez du vinaigre blanc avec du liquide vaisselle puis lavez les vitres avec ce mélange, ensuite frottez-les avec du papier journal. Cela les rendra étincelantes de propreté. Et pour prolonger l’effet de ce nettoyage, n’oubliez pas de prendre soin de vos essuie-glaces. Il est nécessaire de les nettoyer avec un mélange d’eau et de vinaigre, puis de les sécher avec un chiffon propre.

2. Éliminez les dégâts causés par les insectes sur les phares et les pare-chocs

Il peut être difficile d’éliminer les taches d’insectes sur les phares et les pare-chocs. Pas avec cette recette : trempez un chiffon dans l’eau et du bicarbonate de soude. Mettez ensuite le chiffon dans une chaussette collante et frottez les zones affectées avec.

3. Brillance du corps

Afin d’obtenir une brillance optimale, il est  nécessaire de laver votre voiture à l’ombre et à l’eau froide. Utilisez du savon noir. Avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, vous pouvez facilement éliminer les traces de calcaire.

Pour éviter les rayures, utilisez une éponge en microfibre. Les éponges classiques ramassent beaucoup plus facilement le sable et la saleté. Si vous lavez votre voiture avec ces produits, vous risquez de laisser des rayures circulaires sur la carrosserie.

Vous êtes garé sous un arbre ? Vous avez une tache de résine sur votre capot ? Essuyez la tache avec un chiffon imbibé d’acétone et le tour est joué. L’acétone enlèvera la résine mais laissera un petit cerne terne qui pourra être enlevé avec un shampooing corporel.

4. Dépoussiérez le tableau de bord

Les plastiques sont souvent affectés par la poussière. Avant d’utiliser un produit de nettoyage comme le liquide vaisselle, passez d’abord l’aspirateur sur le tableau de bord. Mettez l’accessoire brosse sur votre aspirateur et commencez à aspirer la poussière entre les boutons. Si vous nettoyez directement avec un chiffon humide, vous risquez d’encrasser vos plastiques.

Pour les portes et le tableau de bord, un chiffon en microfibre humide est idéal car il permet d’enlever la poussière qui se coince facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour atteindre les bouches d’aération ou les haut-parleurs, une brosse à dents peut être très utile.

5. Nettoyage des plastiques

Trempez légèrement un chiffon propre dans de l’assouplissant. Cette astuce simple permettra de redonner de l’éclat aux plastiques de votre voiture. Rayés ? Utilisez un gel ou un vernis ! Mais attention ! Ces produits sont gras : ils feront briller votre tableau de bord, mais ils risquent de tacher vos sièges !

Commencez par le dessous des portes. Cette partie de la voiture est généralement la plus sale. Enfin, rincez avec une éponge essorée et essuyez avec un chiffon et non pelucheux.

6. Entretien des surfaces sensibles

N’utilisez pas de produits sur les appareils électroniques et les instruments de mesure. Un simple essuyage est suffisant.

Vous pouvez contacter l’équipe du garage électronique reprogrammation moteur bassin d’arcachon pour plus d’informations

7. Le lavage des moquettes et des textiles d’intérieur

Il est conseillé d’utiliser des tapis de sol qui peuvent être retirés pour le nettoyage. Pour les poils d’animaux, utilisez  un papier collant, il  est très efficace, et vous pouvez également acheter une brosse en caoutchouc. Un détachant pour tissu éliminera la plupart des taches sur les sièges.

8. Nettoyer les crevasses et les zones difficiles à atteindre

Il est conseillé d’utiliser une petite brosse trempée dans un mélange d’assouplissant et d’eau. Les poils de la brosse enlèvent la saleté tandis que le mélange la retient en place pour qu’elle ne s’infiltre pas dans une autre zone de votre véhicule.

9. Embellissement du cuir

Un mélange d’eau et de savon fonctionne bien pour les taches sur le cuir de votre voiture. Cependant, il est recommandé d’utiliser des huiles spéciales qui nourrissent le cuir et le gardent souple.

10. Enlever le goudron des jantes

Vos jantes sont tachées de goudron ? Vaporiser-les avec de l’éther de pétrole, laissez-les tremper pendant 5 minutes et essuyez-les avec une serviette en papier. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier d’abord que vos jantes ne sont pas recouvertes de peinture, que l’éther de pétrole pourrait attaquer.