Les meilleurs logiciels de CAO (3D/2D) gratuits de 2021

Les logiciels de CAO sont un outil essentiel pour les architectes, les ingénieurs, les graphistes et les développeurs d’animations 3D. Il existe de nombreuses différences entre les programmes de CAO et il peut être difficile de s’y retrouver.

Si vous recherchez un logiciel 3D ou 2D, vous le trouverez ici ! Certains des programmes de notre liste sont gratuits pour un groupe d’utilisateurs spécifique (par exemple, les étudiants ou les enseignants). D’autres ne proposent qu’un nombre limité de versions gratuites, et vous devez souscrire un abonnement pour débloquer certaines fonctionnalités.

Notez toutefois que les logiciels répertoriés ci-dessous sont classés par ordre alphabétique, et non par popularité.

Si vous êtes novice en matière de modélisation 3D, recherchez les termes les plus importants de la conception assistée par ordinateur. Parcourez ensuite notre liste et trouvez le logiciel de CAO gratuit qui répond le mieux à vos besoins.

3D Builder

3D Builder est une application de modélisation et d’impression 3D. Elle est disponible pour les PC et les systèmes Microsoft (téléphones Windows, Xbox One et Windows Hololense). Comme le logiciel d’Autodesk, 3D Builder permet aux utilisateurs de télécharger des modèles 3D créés par d’autres concepteurs à partir d’une galerie, de les modifier et de les imprimer.

L’édition et la modification des fichiers 3D se font via l’interface tactile. L’expérience devient rapidement immersive. Si vous utilisez 3D Builder sur votre Windows Phone, vous pouvez profiter d’une autre fonctionnalité utile : L’application vous permet de scanner des objets avec l’appareil photo de votre téléphone et de les transformer en objets 3D. Il suffit de prendre une série de photos de l’objet que vous souhaitez scanner sous différents angles et l’application les compilera pour créer l’objet sous forme de modèle 3D.

Mais cet outil de modélisation 3D va encore plus loin : 3D Builder est compatible avec l’application 3D Scan de Microsoft, ce qui vous permet de créer vos propres scans en couleur. Ce logiciel 3D gratuit dispose également de fonctions faciles à utiliser pour réparer automatiquement un fichier avant l’impression 3D, pour lisser et simplifier votre modèle, sans oublier la fonction de glisser-déposer, qui est idéale pour les débutants qui souhaitent fusionner et créer des formes de base. Une fois terminés, les modèles 3D peuvent être exportés aux formats 3MF, STL, PLY ou OBJ.

3D Slash

3D Slash n’est pas comme les autres logiciels 3D gratuits : les fonctions habituelles telles que l’extrusion, la révolution ou les balayages ne font pas partie du programme. Au lieu de cela, la modélisation se concentre sur le cube, un bloc solide qui peut être divisé en plus petits cubes de la même taille. En d’autres termes, ce logiciel 3D gratuit fonctionne un peu comme Minecraft.

Les utilisateurs créent leurs conceptions 3D en manipulant le cube à l’aide d’une gamme d’outils que l’on ne trouve pas dans la plupart des autres logiciels de modélisation 3D : marteau, truelle, ciseau, argile et toupie. Avec le marteau, vous pouvez retirer des cubes individuels, avec la truelle, vous pouvez en ajouter d’autres et ainsi de suite.

La conception d’un modèle 3D est facile avec ce logiciel, même pour les débutants. Avec un peu de pratique, vous pouvez obtenir des résultats impressionnants et même créer votre propre sabre laser (voir notre tutoriel ci-dessous). Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité d’importer et de modifier des modèles 3D existants. Ce programme rend l’impression 3D encore plus facile : il se connecte à divers services d’impression en ligne et à des bases de données de modèles 3D. Vous pouvez également exporter votre conception 3D au format STL et l’imprimer sur votre imprimante 3D de bureau.

Cette approche ludique est particulièrement appréciée des amateurs qui souhaitent créer des modèles 3D sans avoir à maîtriser les fonctionnalités obscures des logiciels de modélisation 3D traditionnels.Si vous souhaitez trouver une entreprise spécialisée dans la conception CAO, , n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’entreprise Usinage numérique Tunisie.