Santé

Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie est une médecine naturelle utilisant les plantes et aliments sains pour renforcer vos défenses et vous maintenir en bonne santé. Il est évident que l’usage des plantes médicinales est à favoriser par rapport à la médecine médicamenteuse, mais connaissez-vous vraiment la naturopathie ?

En quoi consiste la naturopathie ? 

La naturopathie est une médecine préventive visant à se maintenir en bonne santé par l’intermédiaire de la nature. Par ailleurs, elle permet aussi de se rétablir naturellement, sans avoir recours aux médicaments. Il s’agit là de renforcer les capacités d’auto-guérison inhérentes à chaque personne en s’appuyant sur les forces de son système pour contrebalancer ses faiblesses. Un bilan de santé est ensuite établi et permet de relever le niveau de vitalité du patient, ses surcharges et carences. De la sorte, le naturopathe parvient alors à orienter le patient vers les produits naturels lui étant essentiels pour se renforcer et retrouver une stabilité idéale, visant à le prémunir contre les maladies virales et bactériologiques. 

Quel est le rôle d’un naturopathe. 

Le rôle d’un naturopathe est d’un part celui de thérapeute, aidant ainsi chaque individu à retrouver une santé optimale. D’autre part, il endosse aussi le rôle d’éducateur de santé en offrant alors des conseils sur les habitudes de vie à modifier pour un meilleur équilibre. L’enjeu est que chaque personne puisse détenir un niveau de défense maximum face à la maladie et ainsi, un état de santé favorable sur le long terme. 

Naturopathie et bienfaits.

Les approches utilisées en naturopathie telles que la nutrition, la balnéothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie mais aussi l’hydrothérapie du côlon, le jeûne, et bien d’autres encore, ont subi des essais cliniques démontrant leur efficacité. 

Toutefois, c’est la phytothérapie ( herboristerie ) qui détient le record d’études scientifiques. 

Par ailleurs, en 2003, une revue portant sur les thérapies complémentaires à démontré que sur 24 synthèses analysées, 20 avaient recours à l’utilisation de plantes médicinales. Les suppléments utilisés par les naturopathes se sont ainsi révélés extrêmement efficaces sur les taux de cholestérol et les agents infectieux. Or ce ne sont pas les seuls bienfaits de la naturopathie. Voyons cela de plus près. 

Perte de poids.

Les mesures adaptées proposées par le naturopathe en fonction du profil, des caractéristiques et des spécificités du patient vont lui permettre de déterminer les mesures adéquates pour une perte de poids effective et sans danger. La prise en charge alimentaire et physique va alors aider l’individu dans la construction d’une meilleure hygiène de vie et l’élimination de graisses.

Système immunitaire et allergies.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le naturopathe soigne les allergies. En réalité, la plupart des allergies ne sont que la cause d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Ainsi, par des mesures diététiques, alimentaires et des remèdes naturels, le naturopathe va permettre un renforcement efficace et optimal du système immunitaire, prenant alors le contrôle sur les allergies.

Tabac.

La naturopathie soigne aussi contre la dépendance tabagique. De nombreuses solutions naturelles peuvent alors aider le patient à se débarrasser de l’envie de fumer, comme le Kudzu par exemple. Il s’agit d’une plante aidant à calmer la dépendance par stimulation de la production de dopamine. De surcroît, de nombreuses autres plantes et compléments peuvent faciliter le sevrage tabagique par diminution des symptômes. C’est notamment le cas du magnésium, allié imparable contre la fatigue, ou du millepertuis, antidépresseur redoutable.