Comment connaitre le tarif d’un dépannage électrique ?

Le prix des prestations d’un dépanneur électrique dépend des interventions à faire au sein du réseau. L’électricien peut en effet résoudre une panne de différentes manières. Il peut intervenir au niveau du tableau électrique ou sur les différents fils électriques. Il peut aussi s’intéresser aux différents dispositifs électriques comme les prises ou encore les dérivateurs. Par ailleurs, le dépanneur électrique s’intéresse même à l’organisation du schéma électrique en cas de besoin. Quel est le prix de ces différentes prestations ? À découvrir dans cet article.

Les dépannages au niveau du compteur électrique

Les pannes au niveau du compteur électrique occasionnent une coupure générale du courant au sein d’une habitation. En effet, ce dispositif est le premier élément branché au réseau depuis l’arrivée principale de la source électrique provenant des fournisseurs. Lors d’une panne généralisée de courant, il se peut ainsi que le compteur électrique soit défaillant. Il est ainsi nécessaire de le vérifier.

Un compteur électrique défaillant est de l’obligation du fournisseur d’électricité. En effet, il fournit ce matériel lors de la viabilisation d’un domicile. Il est aussi le garant de son bon fonctionnement. En cas de panne ainsi, le fournisseur électrique missionne un dépanneur pour constater les dysfonctionnements sur ce dispositif.

Dans le cas d’un problème naturel, c’est-à-dire que le compteur électrique n’est pas tombé en panne en raison d’une intervention humaine, l’électricien procède à sa réparation ou selon le cas à son remplacement. S’il s’avère que le compteur électrique a été accidentellement ou volontairement endommagé, le propriétaire est contraint d’assurer les charges de dépannage électrique. La pose d’un compteur électrique ne prend pas en compte l’achat de l’équipement.

Les dépannages au niveau du tableau électrique

Après le compteur électrique, le tableau électrique peut également provoquer une panne totale ou partielle de courant au sein d’une habitation. En effet, il s’agit du cerveau de toute l’installation électrique dans une maison. En d’autres termes, il s’assure de la répartition optimale du courant au niveau des différents équipements alimentés. Généralement, le tableau électrique permet de diviser l’alimentation électrique suivant deux axes principaux, à savoir pour l’éclairage et vers les appareils.

Souvent, le tableau électrique coupe l’alimentation en courant d’un axe donné suite à des variations de tension importantes. En effet, ce dispositif se destine surtout à la protection de tous les éléments branchés en aval du compteur. Il est doté de disjoncteurs de différentes valeurs qui se déclenchent différemment suivant leur valeur électrique. Lors d’une panne, il est donc possible de réarmer ces composants.

Toutefois, sachez qu’un disjoncteur qui se déclenche n’est pas toujours bon signe. En effet, soit un court-circuit se produit quelque part, soit les appareils branchés sont trop puissants amenant une baisse significative de l’alimentation générale. Il est donc nécessaire de faire appel au dépannage électrique Bruxelles pour faire un état des lieux et veiller à ce que ce genre de problème ne se reproduise plus. Les interventions sur le tableau sont facturées indépendamment. L’électricien peut aussi effectuer des opérations de branchement si besoin.