Actualités

Comment se déroule l’épreuve du permis de conduire ?

Vous avez passé avec succès le Code de la route ! Par la suite, vous avez effectué un minimum de vingt d’heures de conduite. Vous vous sentez désormais prêt à passer votre permis de conduire. Cet article vous donne une idée du déroulement type de l’épreuve du permis. Zoom sur les manœuvres, les questions et l’évaluation auxquelles est soumis tout candidat à cet examen.

Quelles sont les notions évaluées durant l’épreuve du permis ?

L’épreuve du permis de conduire évalue les mêmes compétences que vous avez travaillées au cours de votre entraînement au permis. Il s’agit notamment de :

  • L’habileté à détecter les défauts techniques et la connaissance du véhicule ;
  • La manœuvre du véhicule et la maîtrise des commandes ;
  • Le respect du Code de la route ;
  • La capacité à veiller à votre sécurité, ainsi qu’à celles des autres usagers de la route ;
  • La capacité à conduire de façon autonome durant l’épreuve du permis ;
  • La maîtrise des notions de base des premiers secours ;
  • L’habileté à conduire tout en ayant un comportement prévenant et courtois vis-à-vis des autres usagers de la route ;
  • L’habileté à conduire dans le respect de l’environnement.

En dehors de ces compétences, d’autres paramètres entrent en ligne de compte d’évaluation. En effet, les observations des examinateurs portent également sur les erreurs éliminatoires. Parmi ces erreurs figurent la conduite en sens interdit, la violation du feu, etc. En cas d’observation de la moindre erreur éliminatoire, le candidat est obligé de repasser le permis.

Quel est le déroulement de l’épreuve du permis ?

Le jour J, le passage de l’épreuve du permis est soumis à la présentation de quelques documents. Le candidat doit se présenter sur le site de l’évaluation avec sa convocation, ainsi que toutes les pièces qui y sont listées, notamment la carte d’identité. Ces documents font en effet l’objet d’une vérification avant que ne démarre l’épreuve. Si un candidat venait à se présenter à l’épreuve sans disposer de toutes les pièces requises, le passage de l’examen lui serait tout simplement refusé. Pour donc être à l’abri des surprises désagréables, il est recommandé de préparer ces documents la veille de l’examen. Se rendre sur les lieux de l’examen en avance permet aussi de passer l’examen dans les meilleures conditions possibles.

Après l’étape de vérifications des documents par l’examinateur, commence ensuite l’examen. Il se déroule dans et en dehors de l’agglomération, pendant 32 minutes. Dans les détails, voici les étapes qui constituent l’examen du permis :

  • L’installation au poste de conduite du véhicule : le candidat doit correctement s’installer au volant, en prenant le soin d’effectuer les réglages requis ;
  • Le test de la vue : l’examinateur pourra par exemple demander au candidat de lire une plaque de signalisation dans la circulation routière ;
  • Le test de conduite : il se déroule pendant environ 25 minutes. Pendant cette durée de temps, le candidat est appelé à conduire le véhicule en respectant les instructions données sur les panneaux du Code la route, et en suivant à la lettre toutes les directives données par l’examinateur ;
  • Trois interrogations orales : elles portent sur les premiers secours, les vérifications extérieures et intérieures de véhicule. Chacune d’elle rapportera un point par bonne réponse ;
  • Des manœuvres : le candidat est appelé à démontrer sa maîtrise de la marche arrière, du freinage de véhicule, du stationnement en bataille, épi, et créneau.

L’examen du permis prend fin dès que toutes ces étapes sont passées. Le candidat devra consulter ses résultats au bout de quelques jours.

Comment connaître ses résultats de l’épreuve du permis ?

Environ 48 heures après l’examen, le résultat de l’épreuve du permis est accessible sur la plateforme en ligne de la sécurité routière. Les détails des notes obtenues sont mentionnés sur le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC). Sur le CEPC, il est également inscrit la mention « défavorable » ou « favorable » de l’examinateur.
Lorsque la mention finale est favorable, le CEPC reste valide durant 4 mois, le temps qu’un permis en bonne et due forme soit délivré au candidat admis. En cas de mention défavorable, le candidat reçoit un bilan détaillé qui renseigne les compétences qui lui manquent.