Finance

Comment choisir son courtier en ligne ?

Quelles que soient toutes les notions de base acquises en bourse, il vous faudra un courtier en ligne pour débuter. Se fiant aux tarifs de courtage, plusieurs personnes pourraient renoncer à ce choix.

Pourtant, seul ce professionnel sera en mesure de minimiser les énormes risques qui surviendront. Si vous hésitez à en choisir un, lisez cet article pour savoir comment vous y prendre.

Choisir une offre d’investissement

Avant de se lancer, il faut garder à l’esprit que l’univers du marché financier, avec ses différents acteurs est une jungle. En effet, les personnes qui l’emportent ici sont celles qui font preuve d’une bonne technique d’analyse et de négociation.

De fait, il est primordial de commencer par une étude minutieuse des diverses offres d’investissement, afin de choisir convenablement le sien. Les actifs proposés sur le marché sont très variables, et vous aurez l’embarras entre les actions, les obligations, les dérivés, les changes, etc.

Une fois que le client aurait fait son choix, il faudra également qu’il définisse un horizon pour son investissement. Alors souhaiteriez-vous investir sur le long terme ou pas ? Toutefois, la réponse dépendra du fait que vous soyez un investisseur actif ou pas. Aussi, il ne faudrait pas oublier de vérifier les agréments du courtier en ligne.

S’assurer de l’accréditation du courtier

Pour plus de prudence, il est conseillé de toujours vérifier si le courtier détient un agrément reconnu par les autorités de tutelle. S’il y a un moyen simple et efficace pour procéder à cette vérification, c’est de se rendre sur la plateforme de l’ACPR. Il s’agit bien sûr du site de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de la Résolution.

Une fois sur le site, vous aurez accès au registre, puis à la liste des courtiers en ligne qui détiennent leur autorisation de travail. Hormis tous ces contrôles, dites-vous que l’idéal serait d’opter pour un courtier en ligne dont le siège se trouve sur le territoire français.

Examiner le service client

Très souvent ce critère de choix est négligé par bon nombre d’investisseurs. Et pourtant il est indispensable de veiller à cela, car des ennuis peuvent toutefois survenir. Assurez-vous donc que le service client du courtier que vous allez choisir soit ouvert et disponible à l’écoute.

L’idéal serait que le service soit joignable les jours de travail, et durant toute la journée. Ainsi, pour toute inquiétude, vous pourriez les contacter par appel téléphonique. Il est souhaitable d’éviter au maximum le fax et les mails, car le service mettra un long moment à vous répondre.

Étudier les différents frais liés aux prestations Généralement, la tenue de compte, les services d’abonnement et de garde sont gratuits chez la majorité des courtiers en ligne. C’est un grand privilège que les banques classiques n’ont pas pu mettre en place. Néanmoins, avant la signature d’une clause avec un courtier en ligne, il faut prendre le soin de bien lire chaque point du document. Autant éviter les mauvaises surprises, et tout clarifier dès le départ.