Logement

Tout Savoir sur l’étanchéité de la toiture

Un toit perméable à l’humidité rend la maison inhabitable. Dès qu’une petite précipitation survient, les gouttes d’eau pénètrent dans toutes les petites ouvertures des feuilles de tôle ou entre les tuiles. Elles humidifient les combles et inondent les pièces. Ceux-ci deviennent alors des terrains propices aux insectes, à la moisissure et aux champignons. D’où l’intérêt d’assurer la complète étanchéité du toit. Diverses solutions sont envisageables pour ce faire. Le point le plus important concerne le choix de la couverture (tuile ou tôle…). Pour bien choisir l’idéale, il est nécessaire de comprendre d‘abord comment ça marche.

Quand peut-on parler de toiture étanche ?

Il est inutile d’avoir le plus beau toit si celui-ci n’est pas étanche. L’étanchéité parfaite est atteinte lorsque quelques conditions sont réunies. Tel est le cas évidemment lorsque l’eau ne pénètre pas à travers le toit. Il n’y a qu’un seul moyen de s’en assurer. Lorsqu’il commence à pleuvoir, il suffit de vérifier si l’humidité pénètre à l’intérieur de la maison et humidifie les isolants installer dans les combles ou juste en dessous de la toiture. Parfois le défaut d’étanchéité se constate assez facilement. Le bois de la charpente commence à se putréfier. Il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-27.fr/ pour procéder à la vérification.

Étanchéité signifie aussi que la couverture ne laisse pas le vent pénétrer dans les combles. Lorsque celui-ci s’infiltre sous la toiture, cela provoque un grand bruit désagréable. Cela donne l’impression que le toit va s’envoler d’un moment à l’autre. De plus, cela diminuera considérablement la performance thermique des isolants. Ceux-ci seront mieux préservés d’ailleurs de l’eau et de la détérioration avec une membrane de protection. Il existe aussi des isolants capables d’évacuer facilement l’humidité.

Comment assurer l’étanchéité de la toiture ?

Un toit étanche repose d’abord sur le bon choix du matériau de couverture. La tuile et les feuilles de tôles zinguées restent les meilleures solutions à condition de les installer sur une charpente stable et solide. Toutefois, cela n’est pas suffisant. Il est recommandé de poser certains autres éléments pour assurer l’étanchéité totale de la toiture. Tel est le cas tout d’abord de la bâche sous la toiture. Le rôle de celle-ci est bien évidemment de pallier les défauts de la couverture principale (le toit). Elle empêche alors l’humidité, les particules de poussières et l’air de pénétrer la couverture. Le film HVP est l’écran d’étanchéité le plus prisé du moment. Il possède la capacité étonnante d’évacuer toute forme de vapeur vers le toit or en empêchant les éléments venant de l’extérieur d’atteindre les combles.

On a ensuite les abrégements qui sont utilisés pour renforcer l’imperméabilité du toit au niveau de la jonction entre un côté de ce dernier et l’une des parois verticales (des murs, de la terrasse ou encore de la cheminée). Ces ouvrages doivent être réalisés par un expert couvreur. Celui-ci garantira un travail impeccable et solide. Il fournit également des conseils pour les travaux encore à réaliser ou bien pour les entretiens à réaliser pour éviter les fuites.