Finance

Regroupement de crédits conso : en quoi ça consiste ?

Depuis quelques années, le secteur du crédit connaît un grand succès !

Crédit immobilier, crédit à la consommation, prêt auto, prêt étudiant, … Presque tout peut s’acheter à crédit en France, comme son électroménager, son auto, sa moto, ses travaux, sa maison, ses études et bien d’autres choses encore.  

Aujourd’hui, nombreux sont les ménages qui se retrouvent à accumuler des crédits.
Les taux, les banques, les échéances peuvent rendre rapidement difficile la compréhension et la gestion de vos crédits. 

Sachez qu’il est possible à présent de vous simplifier la vie en effectuant un regroupement de crédits conso ou immobilier !  

Regroupement de crédits conso : comment ça marche ?

Par définition, ce que l’on nomme rachat de crédit, c’est l’action de faire racheter son crédit par une banque autre que celle à l’origine de l’emprunt. Ce sont aujourd’hui plus de 8 millions de ménages ayant déjà eu recours au crédit en 2017. Que ce soit un crédit immobilier, à la consommation,une  aide à l’accession à la propriété, ou tout autre crédit.


D’après une étude menée par l’Observatoire des crédits aux ménages, 47,8 % des ménages français seraient détenteurs d’un crédit immobilier, et 27,2 % auraient accédé à un crédit à la consommation.

Si vous remboursez plusieurs crédits dont le montant global des échéances mensuelles représente une part importante de vos revenus actuels, vous avez la possibilité d’effectuer un regroupement de crédits ! 


Vous aurez par la suite plus qu’un seul et unique crédit à rembourser, une fois rachetés par un seul et même établissement de crédit. Ce concept permet d’obtenir une mensualité plus faible, rendant votre charge de remboursement plus allégée.

Regroupement de crédits conso : quels types de crédits ?

L’ensemble de différents types de crédits à la consommation peuvent en réalité intégrer une opération de rachat.

Le prêt personnel

Le crédit personnel est un prêt non affecté ( sans motif ) qui permet donc de financer tous types de biens et services. Il permet également de dégager de la trésorerie de façon simple et rapide.

Le crédit affecté

À la différence du prêt personnel, le crédit affecté concerne un achat bien spécifique. L’emprunteur doit expliquer et justifier son achat avec des factures, par exemple pour de l’électroménager, de l’ameublement, etc.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable constitue un montant d’argent disponible qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Souvent associé à une carte de crédit, il est important de bien connaître son fonctionnement pour ne pas s’endetter d’avantages car les taux sont généralement élevés.

Le crédit auto / moto

Il s’agit d’un prêt le plus souvent affecté à l’achat d’un véhicule ou d’un 2 roues. Il faudra donc un justificatif pour débloquer les fonds.


Lorsque le regroupement de crédits conso inclut un ou des crédits à la consommation et un ou des prêts immobiliers, le nouveau crédit sera monté comme un prêt immobilier si la part des crédits immobiliers est supérieure à 60 % de l’ensemble des prêts. 

Regroupement de crédits conso : le fonctionnement.

Il faut d’abord, dans un premier temps, vous rapprocher auprès d’un courtier conseil spécialisé dans le regroupement de crédits. Il sera là pour étudier vos besoins et votre capacité financière, et pour définir avec vous la solution la plus adaptée.

Le courtier conseil pourra vous obtenir les meilleures conditions de prêt pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Une fois l’établissement avec les meilleures conditions trouvées, le processus est en marche ! L’offre de crédit vous sera ensuite envoyée par voie postale et vous disposerez ensuite d’un délai de rétractation de 14 jours après signature de l’offre de crédit.

Regrouper ses crédits, c’est une seule mensualité, un taux de remboursement moins élevé, et donc, un reste à vivre augmenté ! Alors, pour le regroupement de crédits conso, n’attendez plus pour trouver votre courtier conseil !