Entreprises

Moulure d’extérieur : comment faire son choix ?

Les moulures ont une double utilité. Elles protègent les murs des agressions extérieures comme les dégâts causés par l’humidité et le gel. Elles viennent également agir sur le cachet visuel de votre maison. En effet, les moulures permettent de rehausser vos murs et de mettre en valeur votre extérieur, comme votre intérieur. Elles ont donc une fonction à la fois pratique et décorative. Bien les choisir et bien les installer est primordial pour pouvoir profiter de leur utilité et de leurs avantages. C’est pourquoi nous allons vous éclairer ! 

Moulure d’extérieur : comment bien les choisir ?

Pour choisir la largeur d’une moulure d’extérieur, laissez-vous guider par votre intuition. La largeur de celle-ci n’aura aucune incidence sur son utilité. L’enjeu suivant est plutôt sa forme, lignes droites ou plutôt courbées. Si vous souhaitez installer une moulure en extérieur pour obtenir une esthétique champêtre, une moulure légèrement courbée s’accordera parfaitement.

Le matériau à lui aussi sont importance. Si les moulures intérieures sont généralement constituées de staff ( plâtre mêlé à des fibres végétales ), la moulure d’extérieur réclame quant à elle un matériau beaucoup plus résistant. Ainsi, assurez-vous que les moulures choisies conviennent pour une installation en extérieur.

Pour terminer, il est important de prendre en compte le style architectural et la couleur des maisons aux alentours pour mieux accorder votre moulure d’extérieur au style du quartier. Par exemple, pour des maisons modernes ou contemporaines, les moulures finement dessinées conviennent parfaitement, tandis que pour des maisons anciennes, des moulures massives seront préférables.

Moulure d’extérieur : les matériaux adaptés.

La moulure d’extérieur peut être conçue avec différents matériaux.

Moulure en bois.

Avec la qualité et la simplicité du bois, vous pouvez donner à votre maison l’aspect que vous souhaitez. Il apporte du caractère, une décoration élégante et chaleureuse à votre propriété. Vous pouvez peindre vos moulures en bois ou les vernir pour les protéger contre les intempéries, les tâches, l’air pollué, les insectes, etc.  

Les bois sont tous recyclables et ont une durée de vie assez longue, à peu près 30 ans. Il existe une variété de bois pour tous les goûts : le bois massif de type Mélèze, Pin, Épicéa, cèdre rouge, etc., qui se prête facilement à l’exécution de finitions de qualité.

Moulure en pvc.

Le PVC a des propriétés admirables et offre une bonne rigidité. Il peut être facilement travaillé et résiste aux températures élevées, ainsi qu’une chaleur montant jusqu’à 60°. Les moulures en PVC sont faciles à installer, à entretenir et à nettoyer. Elles sont imputrescibles et résistantes aux chocs ainsi qu’à l’humidité.  

Moulure en métal.

Les moulures en métal ajoutent un regard décoratif et évitent également les infiltrations d’eau. Ce type de matériau résiste aux années, aux insectes, à l’humidité et à toutes sortes de pollution.

Moule en stuc.

Le stuc est composé de ciment, de sable et d’eau. Il était autrefois utilisé pour des sculptures et résidences. Il présente une grande durabilité ( + de 25 ans ) et demeure facile à entretenir. Il peut être peint et colle facilement aux supports.

Moulure en pierre naturelle.

La pierre naturelle est particulièrement caractérisée par sa durabilité et sa résistance. En effet, les insectes, les intempéries et le temps n’ont aucun impact sur elle. La pierre garde son aspect naturel, même après plusieurs années. Elle apporte de plus du cachet et du charme à votre habitation.

Moulure en béton.

Les moulures en béton sont très décoratives. Elles s’installent comme un cadre et résistent aux intempéries. De plus, elles recouvrent parfaitement le chaînage.

Moulure en fibrociment.

Le fibrociment fut une des premières matières synthétiques à être utilisée en architecture. À la fin du 19ème siècle, le fibrociment et le plâtre s’étaient substitués à l’aggloméré de plâtre pour la fabrication de la brique. Ce matériau est facile à utiliser et il offre un aspect moderne à votre maison. De plus, il est résistant aux insectes comme les fourmis charpentières, et aux intempéries. Comme le bois, il a une bonne durabilité et est facile à travailler.

Moulure en EPS.

Les moulures d’extérieur en EPS représentent un excellent rapport qualité / prix. L’EPS est un matériau composé de polystyrène expansé et de petites billes de plastique fusionnées. Il est très utilisé en isolation pour ses hautes performances, mais il représente aussi l’avantage d’être à la fois léger et rigide, ce qui permet à la fois de faciliter son installation tout en profitant d’une qualité de résistance intéressantes. La solidité des moulures d’extérieur en EPS en font un excellent produit et certainement l’investissement le plus rentable, que ce soit en termes de durabilité mais aussi d’esthétisme.

Voici donc les différents matériaux avec lesquels peut être construite votre moulure d’extérieur. Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour faire votre choix !