Non classé

Refaire la salle de bain: le choix de la peinture

Pour vos projets de rénovation de la salle de bains, vous serez souvent amené à refaire les revêtements des murs. Pour ces types de travaux, la peinture reste la solution le plus courante et la plus recommandée. Cependant, si vous hésitez parmi plusieurs types de peintures et finitions, cet article vous apportera plusieurs éclaircissements à ce sujet.

Quel est le type de peinture le plus adapté pour refaire une salle de bain ?

Lorsque vous envisagez de refaire la peinture de la salle de bain, vous aurez le choix parmi les peintures acryliques et glycéro. Les deux peuvent convenir selon les particularités de votre projet, mais la plupart des bainistes conseillent l’acrylique.

La peinture acrylique reste la solution la plus adaptée pour refaire une salle de bains. Elle se porte bien au fil des années en raison de sa résistance à l’humidité et aux températures élevées. La peinture acrylique n’exige pas un budget de rénovation important. Elle est facile à poser, sèche rapidement et n’a pas d’odeur. L’absence d’odeur après la pose est un facteur important à prendre en compte, notamment pour les personnes allergiques ou avec une sensibilité du système respiratoire. Au fil du temps, si vous observez des taches qui se forment sur les murs, vous pouvez le nettoyer tout simplement avec une éponge humide.

La peinture glycéro quant à elle offre une meilleure résistance à l’humidité et aux températures élevées de la salle de bains. En même temps, c’est une solution qui offre une bonne couverture pour les murs abîmés. Cependant, votre entreprise pour refaire la salle de bain peut vous la déconseiller en raison de son odeur forte et des substances toxiques qu’elle contient. De plus, ce n’est pas le choix le plus respectueux de l’environnement.

Demander les conseils d’une entreprise pour refaire la salle de bain

Si les murs sont abîmés ou si vous rencontrez d’autres difficultés dans la rénovation de votre salle de bains, mieux vaut solliciter une entreprise spécialisée dans ce domaine. Sur le site Monbainiste.com, vous trouverez trouver une multitude de bainistes fiables, qui interviennent partout en France. Cela vous permettra de trouver une entreprise pour refaire votre salle de bain proche de chez vous, qui pourra vous conseiller dans le choix de la peinture et d’autres matériaux.

Pour les projets les plus complexes, votre bainiste peut réaliser une simulation tridimensionnelle. Ce qui vous permettra de visualiser plusieurs agencements possibles directement sur l’écran de votre ordinateur, de les comparer et de faire votre choix plus facilement.

Les finitions les plus courantes pour refaire la salle de bains

Si vous avez choisi le type de peinture le plus adapté à vos travaux, la prochaine étape consiste à prendre une décision au sujet de la finition. A ce stade, les fabricants vous proposeront des finitions brillantes, satinées ou mates. La finition mate reste toutefois très peu courante dans la rénovation des pièces humides, en raison de sa sensibilité à l’eau.

De manière générale, les bainistes recommandent les finitions satinées pour les particuliers qui envisagent de refaire leurs salles de bains. C’est l’option la plus durable, qui apporte une bonne résistance à l’environnement humide de cette pièce. Si vous souhaitez créer l’impression de profondeur dans la pièce, vous pouvez également opter pour une finition brillante. Cependant, demander en amont l’avis d’un expert du domaine. Il pourra vous déconseiller cette finition dans la mesure où les murs de la pièce ne sont pas parfaitement lisses ou comportent des défauts, car cette peinture risque de les faire ressortir.