Santé

L’aide à domicile : les démarches et les conditions à considérer

L’aide à domicile est souvent à destination des personnes âgées. Si l’un de ses proches a des difficultés à réaliser des gestes au quotidien comme le repas, les toilettes et les courses, il est possible de bénéficier d’une aide à domicile. Actuellement, plusieurs dispositifs sont accessibles. Cependant, certaines conditions doivent être respectées. Voici d’ailleurs quelques informations importantes à savoir sur le sujet.

Connaître les tâches prises en charge par l’aide à domicile

Généralement, les tâches dédiées à l’aide à domicile dépendent des besoins de la personne en difficulté. Par contre, pour la durée de l’intervention, elle sera fixée par l’organisme en charge de l’aide. Par ailleurs, les activités peuvent inclure, l’aide à la toilette, l’entretien du logement, le nettoyage du linge, l’aide aux courses, l’aide au lever et au coucher, l’aide à la préparation ou à la prise même des repas…

Mais en plus de ces services courants, il est aussi possible que l’aide à domicile accompagne le senior dans ses activités de loisirs. L’objectif est surtout de préserver un lien social. Généralement, les organismes principaux qui proposent ce service restent le conseil Départemental, mais aussi les Caisses de retraite. Par contre, il est possible de se tourner vers d’autres solutions de services d’aide à domicile à Paris ou ailleurs.

Quelles conditions à respecter pour obtenir une aide à domicile ?

Les conditions à respecter dépendent grandement de l’organisme en charge de l’aide. Malgré tout, il faudra s’attendre à des critères de ressources et d’âge.

Pour les aides versées par le conseil Départemental

Les aides à domicile avec le Conseil Départemental sont valables dans toutes les régions du pays, quelle que soit la zone géographique. Souvent, la durée de l’intervention ne peut dépasser 30  heures mensuelles si les deux membres, pour un couple, bénéficient déjà d’une aide.

Sinon, il faudra être âgé d’au moins 64 ans pour bénéficier de l’aide à domicile. Il faut aussi être âgé au moins de 60 ans avec une reconnaissance d’inaptitude au travail. Encore, il est nécessaire que la personne âgée reçoive des ressources mensuelles inférieures à 1 407,82 euros pour un couple. Pour une personne âgée vivant seule, ce sera moins de 906,81.

Pour un service proposé par la caisse de retraite

Si dans un autre contexte, un retraité ne peut pas bénéficier des aides du Conseil Départemental, il est toujours faisable de se tourner vers l’aide proposée par la caisse d’assurance retraite.

Pour pouvoir déposer un dossier pour une aide à domicile, l’idéal serait de se renseigner auprès de la caisse de retraite. En fonction de la caisse, les conditions peuvent être variées. Déjà, il faut que la personne en question soit titulaire d’une retraite du régime général et âgée d’au moins 55 ans. Elle doit également faire face à de grandes difficultés au quotidien. Elle ne doit pas être hébergée par une famille d’accueil. Elle doit être éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie, la majoration pour tierce personne, la prestation de compensation du handicap, l’hospitalisation à domicile…

Une personne âgée percevra d’aide à domicile en fonction de ses besoins.

Qu’en est-il des services proposés par un prestataire ou un mandataire ?

Les proches d’une personne en difficulté comme les personnes âgées qui se tournent vers un organisme doivent savoir qu’il emploie des aides à domicile. Du coup, l’employeur est normalement le prestataire. C’est lui qui s’occupe de toutes les formalités administratives. En réalité, comme bénéficiaire, on doit payer le salaire de l’aide à domicile et de l’organisme en même temps. Mais souvent, la rémunération se fait par forfait par heure ou par mois.

Malgré tout, il y a également les familles qui optent pour les services d’un mandataire. Il s’agit d’une formule située entre les services d’un prestataire et le recrutement direct. Dans ce cas, ce sera le bénéficiaire qui sera l’employeur de l’aide à domicile. Cependant, la préparation des formalités administratives appartient à l’organisme. C’est d’ailleurs ce dernier qui se charge de mettre en relation le bénéficiaire et l’intervenant. Par contre, le bénéficiaire doit payer le salaire de l’intervenant et aussi l’organisme mandataire, mais avec un forfait mensuel.

D’autres aides financières à connaître pour bénéficier de l’aide à domicile

En plus des aides du conseil départemental et les caisses de retraite, d’autres aides sont également accessibles.

C’est le cas de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA. Elle est versée à ceux qui sont âgés de 60 ans ou plus et qui vivent en France. Ils se trouvent dans une situation de dépendance avancée. Elle est octroyée sans condition de ressources, mais au-delà de certains seuils, il peut être utile de verser une petite participation financière. Le montant maximum de l’APA est cependant fixé sur un barème national calculé en fonction du degré de perte d’autonomie.

En plus de l’APA, on retrouve également le PAP ou Plan d’Action Personnalisé qui est proposé par les caisses de retraite sans oublier la Prestation Compensation du Handicap ou PCH, la Prestation Spécifique Dépendance ou PSD…