Logement

Comment trouver l’origine d’un dégât des eaux ?

La négligence de la moindre infiltration d’eau dans une maison peut entrainer des dégâts importants comme les soucis d’étanchéité, l’inondation et une surconsommation d’eau. Face à ce genre de situation, le mieux est de déterminer l’origine du sinistre afin de poser un bon diagnostic et procéder à la réparation. 

Les méthodes de recherche de fuite d’eau

Aujourd’hui, il existe différents types de recherche de fuite : la technique de recherche destructive ou celle non destructive. En fonction de l’ampleur des dégâts d’eau et la nature de la fuir, il faut faire le choix de la meilleure technologie possible. Il est à noter que les professionnels optent généralement pour les méthodes de recherche destructive en raison de leur rapidité et fiabilité dans la recherche de fuite d’eau Isles-lès-Villenoy. De plus, cela permet de réaliser des économies non-négligeables en évitant la remise en état des infrastructures existantes comme le mur, le plafond et les différents types de sols.  

Les méthodes de détection de fuite non destructives 

Il existe plusieurs techniques de recherche de fuite d’eau qui ne requiert aucune casse des structures existantes. Cela consiste à faire usage des outils de dernière génération pour cibler l’origine d’un dégât des eaux rapidement et avec une grande précision. Les voici donc : 

Le colorant traçant/fluorescéine : 

Cette technique a l’avantage d’être très simple pour effectuer la moindre recherche de fuite d’eau. Cela consiste à une vérification des problèmes d’étanchéité dans une maison. Appelé également la fluorescéine, cette méthode permet de tracer l’acheminement des fuites en se basant sur des couleurs très fluors.

La Fumigation :

 Cette technique consiste à une injection de fumée sous pression pour effectuer toute recherche de fuite d’eau sur Isles-lès-Villenoy. Dès lors que la fumée s’échappe à un endroit donné, c’est le point exact de l’infiltration d’eau. Cette technique est utilisée pour vérifier l’étanchéité de la toiture et de la piscine.

La thermographie infrarouge : 

Cette technique s’appuie sur la variation température ou la baisse de chaleur causée par la présence de fuite dans les canalisations encastrées, les planchers chauffants et autres. C’est une technologie très efficace, mais elle n’est pas adaptée pour la détection de micros fuite.

Le gaz traceur : 

Le du gaz traçant  est l’une des meilleures technologies pour trouver l’origine des fuites invisibles, même dans les endroits très difficile d’accès. L’injection de gaz sous une pression atmosphérique permet de se rendre compte de l’endroit précis de la fuite d’eau dans les conduits. Dès le constat que le gaz s’échappe à la surface des conduits, cela montre l’effective présence de fuie

L’inspection par caméra vidéo : 

L’insertion de la caméra endoscopique dans la canalisation permet d’inspecter l’état général du dispositif. L’inspection vidéo permet de se rendre compte de l’infiltration d’eau dans les conduits sous terre. C’est l’un des meilleurs dispositifs pour découvrir l’origine de dégât des eaux dans un logement. 

L’électro-acoustique : 

Une fuite d’eau émet toujours des vibrations ou des sifflements en raison de ses mouvements dans les tuyaux d’évacuation.Etant donné que ces bruits ne sont pas facilement perceptibles, il faut faire usage des outils modernes comme l’électro-acoustique. Cette méthode est munie d’un micro pour intensifier le volume sonore de la fuite afin de mieux la cerner dans les conduits.

L’humidimètre : 

Comme son nom l’indique, cet appareil permet de mesurer le taux d’humidité dans le logement. Cette nouvelle technologie permet de déceler tout mouvement de fuite d’eau sans aucune casse et avec une grande précision possible. C’est un outil moderne et professionnel pour toute détection d’humidité dans une maison.