Entreprises

Restructurer son entreprise en 2022

Après deux années particulièrement chamboulées dû à une pandémie mondiale, le COVID-19 a contraint un bon nombre d’entreprises à devoir repenser et restructurer leurs méthodes de travail. Alors que le télétravail était un sujet particulièrement délicat entre les employés et les employeurs, force est de constater que dorénavant c’est une organisation de travail qui ne fait plus peur et qui a fait ses preuves. Mais est-il pour autant la meilleure manière de voir les choses ? Comment appréhender l’avenir au sein de son entreprise pour que la stabilité règne et que tout le monde y trouve son compte ? Voici quelques conseils à mettre en place pour harmoniser le travail et les attentes de ses employés et faire en sorte que le télétravail porte ses fruits.

Proposer différents systèmes de management

Le système de management classique perd en valeur et les employés aujourd’hui se rendent compte que le rapport dirigeants/employés n’est plus le même. Après avoir connu pendant plusieurs mois le télétravail, il est devenu courant pour les employés, quand cela est possible, de vouloir privilégier le travail hors du bureau. Les statistiques prouvent que le télétravail n’est en aucun cas un frein à la productivité, et certains employés ont même pris la décision de passer en freelance pour pouvoir continuer à jouir des bienfaits du télétravail. En tant que dirigeants d’entreprise, il va de soi que cela n’est pas chose aisée de s’y adapter et que parfois, le besoin de “savoir” ce que fournit son équipe est vital. Hors, il existe un nombre important de méthodes de management qui sont parfaitement adaptables à un système de management à distance.

Utiliser des outils adaptés

La clé de la réussite du télétravail repose essentiellement dans les outils mis à disposition pour l’équipe. A compter du moment où vous utilisez les bons outils et que vous avez confiance en votre équipe, il est facile de contrôler librement leur travail. Donner des objectifs clairs et des deadlines fixes permet également de vous assurer que le travail sera fait, peu importe la manière dont vos employés s’organisent, finalement ce n’est pas ce qui vous intéresse. Vous ne devez contrôler que les résultats et les atteintes des objectifs pour instaurer un climat harmonieux et sain. Être en mode police ne vous apportera rien d’autre que du stress et de la tension inutile. Utilisez des outils simples de vidéoconférence, de partage de dossiers et de communication instantanée et vous serez tranquille d’esprit.

Offrir des avantages salariaux

Ce n’est pas parce que vos employés ne sont pas au bureau que leurs avantages doivent en pâtir. En mettant votre équipe en télétravail, vous économiserez alors d’un point de vue budgétaire. Cela peut vous permettre d’élargir les avantages et leur offrir un confort malgré l’absence dans le bureau. Vous pouvez également mettre à disposition le matériel dont ils ont besoin sans avoir de craintes particulières étant donné que vous pouvez protéger votre matériel grâce à la multirisque professionnelle qui prend en charge la protection du matériel informatique par exemple.

Mettre en place des réunions régulièrement

Enfin, afin de conserver la synergie et la bonne entente de vos équipes, il faut impérativement mettre une journée en présentielle obligatoire. Cela vous permettra de pouvoir organiser des réunions de brainstorming et de continuer à conserver la dynamique de groupe indispensable au bon déroulement des objectifs. Une journée en présentielle permet également de conserver la bonne entente entre les employés et favorise la communication virtuelle contrainte par le télétravail. Une bonne communication est toujours le meilleur moyen d’atteindre ensemble les buts et les objectifs fixés par l’entreprise, quelle que soit la méthode de management utilisée.