Logement

Comment savoir d’où vient une fuite au plafond ?

Les signes d’une fuite de plafond sont nombreux, et par conséquent, l’identification de la source d’une fuite de plafond peut être délicate. Une fois la fuite identifiée, vous pouvez faire appel à un professionnel de la recherche de fuite non destructive ou tenter de la réparer vous-même. Dans tous les cas, trouver la source de la fuite avant de faire appel à un professionnel permet d’éviter les pertes de temps.

Signes d’une fuite

Avant de pouvoir identifier la source d’une fuite de plafond, vous devez d’abord reconnaître les signes qui indiquent la présence d’une fuite de plafond.

  • Plafond humide : Il s’agit du signe le plus évident d’une fuite de plafond. L’eau propre indique que la fuite pourrait provenir d’une fuite dans un tuyau.
  • Tache sombre sur le plafond : Une tache foncée indique que le toit est la source de la fuite.
  • Peinture écaillée : La peinture écaillée sur votre plafond est un signe d’humidité. Bien que l’écaillage de la peinture dans une salle de bain ne soit pas nécessairement le signe d’une fuite, c’est une possibilité.
  • Moisissure : La moisissure est un autre signe d’humidité, ce qui peut indiquer une fuite ou un problème de ventilation.

Notez la chronologie

Une tache d’eau sur le plafond peut indiquer l’emplacement approximatif de la fuite, mais pour en découvrir la source, il faut pousser l’enquête beaucoup plus loin. Pour commencer, le moment où la fuite se produit est un indicateur clair de la source. Les fuites qui se produisent constamment, quelles que soient les conditions météorologiques et la pluie à l’extérieur, indiquent que la fuite provient de quelque part dans la maison. Les fuites qui ne se produisent que lorsqu’il pleut indiquent que l’humidité est une réaction à la pluie.

Trouver la fuite

Pour trouver la véritable source de la fuite, vous devez accéder au grenier. Une fois là, un examen visuel rapide peut vous montrer où se trouve la fuite. Recherchez les dégâts causés par l’eau sur la face inférieure du toit. Le bois peut être taché d’une couleur foncée, ou il peut y avoir des signes de moisissure de couleur claire ou foncée qui se développe sur le bois.

Si votre grenier est recouvert d’isolation, il sera plus difficile de trouver la fuite. Marchez jusqu’à l’endroit approximatif de votre maison où vous pensez que la fuite est située. Retirez l’isolant dans la zone environnante, aussi bien sur le sol du grenier que sur le plafond, pour trouver des signes de dégâts des eaux.

S’il y a des tuyaux au même endroit approximatif que la fuite, inspectez-les pour voir s’ils sont endommagés ou corrodés. Les tuyaux qui fuient peuvent présenter des signes évidents de détresse, comme des fissures ou des trous. Dans certains cas, les signes de détresse peuvent être moins évidents. Sentez le tuyau pour détecter la présence d’humidité. Recherchez la rouille ou la patine verte associée à l’exposition à l’eau. Utilisez votre lampe de poche pour inspecter le tuyau de haut en bas, en gardant à l’esprit que l’eau peut se déplacer à la surface du tuyau depuis un autre endroit.

S’il n’y a pas de tuyaux visibles dans la zone où vous pensez que la fuite se trouve, il est plus probable que la fuite provienne d’un trou dans le toit. Inspectez le dessous du toit avec votre lampe de poche. La zone autour des lucarnes, des cheminées et des évents est particulièrement vulnérable et peut être à l’origine du problème. Si vous voyez un vrai trou dans le toit et que vous avez l’intention de le réparer vous-même, plantez une paille dans le trou. Il sera ainsi plus facile de trouver le trou lorsque vous monterez sur le toit.

Conclusion :

À moins que vous ne soyez très à l’aise avec le bricolage, il est préférable d’appeler un professionnel de la recherche de fuite non destructive pour réparer votre fuite.