Gastronomie

Comment trouver un concept de restaurant rentable ?

Trouver un concept de restaurant rentable n’est pas évident. Pourtant, c’est l’un des critères incontournables pour fidéliser votre clientèle et rendre votre établissement fructueux. 

Déterminer en amont les attentes des clients

Il y a une différence entre créer un restaurant qui fonctionne et créer un restaurant rentable. La deuxième option nécessite la mise en place d’un concept de restaurant dont les coûts sont limités, sans que cela n’entrave la qualité de la prestation proposée. La conception de la carte, le lieu, l’aménagement du restaurant, soit le concept en lui-même est donc déterminent.

Pour trouver un concept de restaurant rentable, vous devez préalablement vous poser les bonnes questions sur vos attentes ainsi que celles de vos clients. Ce qui va vous aider à avoir déjà une certaine idée sur le concept de restaurant rentable à créer. L’efficacité d’un concept de restaurant rentable dépend aussi des tendances. Pour le domaine de la restauration, il s’agit actuellement des tendances fast food, street food, foods trucks, etc.

Effectuer un prévisionnel financier

Notons qu’il ne peut y avoir de rentabilité uniquement lorsque le montant total des produits est supérieur à celui des charges. Trouver un concept de restaurant rentable nécessite donc la connaissance au préalable du montant total de cash afin de savoir si celui-ci pourra générer des bénéfices au fil du temps. 

Pour ce faire, vous devez faire une estimation sur le chiffre d’affaires du restaurant que vous souhaitez créer, ses coûts d’exploitation, les marges nettes, votre capacité d’endettement, les investissements nécessaires, etc. 

Bien choisir un emplacement stratégique 

L’une des raisons qui conduisent un restaurant à la faillite est l’emplacement difficilement accessible ou moins attractif. Le choix d’un endroit attirant fait donc partie des points essentiels d’un concept de restaurant rentable. Préférez une zone de chalandise très prisée tout en tenant compte des profils des individus qui fréquentent ce lieu. Veillez à ce que celui-ci correspond au profil de votre client cible.

Pour ce faire, vous devez prendre le temps d’étudier leur profil socio-économique, leurs habitudes alimentaires (plats, boissons, apéritifs, etc.), leurs attentes par rapport au cadre, à l’accueil et surtout l’ambiance. A noter qu’il existe plusieurs façons d’animer un restaurant.

La meilleure façon d’obtenir toutes les informations relatives à votre clientèle est de réaliser une étude de marché de votre restaurant, et de vos concurrents si votre concept en recense. C’est à partir des résultats obtenus que vous allez pouvoir établir un concept de restaurant rentable tout en vous démarquant de vos concurrents directs. 

Renseignez-vous sur les concepts de restaurant à succès

Parmi tous les concepts de restaurant tendance, les « pop-ups » figurent parmi les plus populaires. C’est un concept de restaurant éphémère qui a pour but de développer la réputation du chef. C’est un moyen qui s’avère être souvent efficace pour inciter la curiosité de la clientèle. 

D’autres concepts sont également réputés à savoir les restaurants gastronomiques, les restaurants bistronomiques, la speed-gastronomy (fast-food), les pizzerias, les restaurants italiens et les foodtrucks (restaurants rapides). Il vous reste à étudier le concept qui vous convient le mieux.

L’importance d’une formation en création d’entreprise

Pour garantir la réussite d’un concept de restaurant, il est important d’avoir des connaissances de bases sur la création d’entreprise notamment d’un restaurant. Avec l’évolution de l’Internet, il existe actuellement plusieurs plateformes proposant des formations en ligne. L’objectif est de vous apprendre à maîtriser les outils de création et de gestion, les piliers d’un concept de restaurant rentable, les différentes méthodes pour attirer les clients et les fidéliser, les moyens pour inciter vos clients à suivre vos réseaux sociaux, etc. D’où, l’intérêt du community management pour les restaurants. 

Le community manager a pour rôle de trouver le petit plus qui démarquera votre établissement de la concurrence. En établissant un lien particulier avec la clientèle, il servira d’assistant technique pour les informer, notamment sur les réseaux sociaux. Grâce à cette interactivité, il sera plus facile de suivre les clients à travers leurs avis. Ce qui permet également de faire évoluer votre concept en fonction de leurs attentes.