Actualités

Comment trouver un antiquaire fiable et compétent?

Si vous avez hérité d’un article d’art, vous pouvez soit le vendre soit le garder en vue d’enrichir votre patrimoine. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de l’avis et des services d’un professionnel en la matière pour faire une juste estimation. Ainsi, vous serez fixé sur son prix et pourrez agir en conséquence sur les démarches à suivre. Mais pour cela, vous ne devriez pas contacter n’importe quel artisan au risque de tomber sur une personne non expérimentée. Pour trouver le bon expert, voici tout ce que vous devez savoir.

Les principales fonctions d’un antiquaire

Si vous possédez un bien qui date de plusieurs années, vous pouvez faire appel à cet antiquaire en Hautes Pyrénées sur ce site : https://www.debarras-antiquaire-65.fr/ . Doté d’une certaine expertise, ce dernier peut évaluer le vrai mérite de votre pièce. Il dispose aussi des connaissances approfondies sur les objets rares, les œuvres d’art et les antiquités. De par ses compétences, il n’estime pas fortuitement ces produits. En effet, il procède à des techniques minutieuses et rigoureuses pour fixer la valeur de vos biens. Puis, il déterminera leur rareté, leur authenticité, leur singularité, leur ancienneté et leur origine. Mais il est également spécialisé dans la commercialisation des vieilleries. En outre, il peut vous conseiller sur les méthodes d’entretien et de préservation de vos articles valeureux. Ainsi, ils ne risqueront pas de se dégrader. Plus encore, si vous voulez les assurer, sa maîtrise du secteur vous sera grandement utile. Il peut déterminer le tarif d’assurance le plus approprié pour obtenir la prise en charge idéale en cas de sinistre.

Les critères de sélection d’un antiquaire

Pour dénicher le meilleur prestataire, il y a un certain nombre de paramètres que vous devez prendre en compte. Tout d’abord, vérifiez les compétences de base du spécialiste. Sa connaissance du monde de l’art et de l’histoire est un élément sélectif fondamental. C’est une part importante permettant à l’artisan de sortir du lot. Sans être passionné par ce métier, il ne saura pas attribuer le jugement artistique adéquat. De même, il doit connaître tous les aspects de ce domaine et les cours du marché ainsi que les règles en vigueur. De bonnes bases en gestion et en commerce sont aussi de mise. Sans oublier la curiosité et la capacité relationnelle pour dénicher aisément des pièces rares.

En général, pour faire ce métier, aucune attestation particulière n’est indispensable. Cependant, il est crucial d’avoir suivi un minimum d’études en art et en histoire pour être efficace. Ainsi, avant de contacter un antiquaire, vérifiez ses diplômes. En effet, il existe certains cursus fondamentaux comme les parcours en bac +3 à +5 dans un établissement universitaire. Au terme de cette période de formation, il peut obtenir des qualifications comme :

  • une licence ou un master pro en histoire artistique et archéologique
  •  une licence pro sciences sociales et humaines
  • une certification de négociant d’art

Enfin, dans la pratique, le prestataire doit avoir des capacités techniques particulières. En effet, il doit disposer d’un certain savoir-faire pour rechercher de manière habile les vieilleries. De plus, il doit y consacrer la plupart de son temps. De la même façon, il doit être en mesure d’évaluer correctement la valeur de vos œuvres d’art et les remettre à neuf si nécessaire. Pour cela, il opère dans un atelier en procédant au nettoyage, au montage et aux petites réparations des articles.