Education

Admission à la crèche, comment se préparer ?

En principe, les enfants peuvent être admis à la crèche à partir de 2 mois jusqu’à 6 mois. Néanmoins, les critères d’âge ainsi que les conditions générales d’admission varient d’un établissement à un autre. La crèche est devenue, depuis quelques années, le mode de garde d’enfant le plus répandu. Comment préparer l’inscription de votre enfant ?

Des aides financières venant de l’État

Depuis 2017, en Luxembourg, l’État a décidé d’augmenter le budget destiné à alimenter le système du chèque-service accueil. Pour information, le chèque-service accueil est une forme d’aide financière accordée par l’État aux parents résidants au Luxembourg, ou travaillant au pays. Il se présente sous forme de réduction. Lorsque les parents disposent d’un chèque-service accueil, ils ne payent plus qu’une partie de la prestation, l’autre partie sera prise en charge par l’État via le chèque.

Il faut savoir également que le chèque-service n’est valable que pour certains établissements sélectionnés et validés par le ministère. Seules les institutions qui ont répondu aux normes règlementaires posées sont éligibles au système de chèque-service accueil. Vous trouverez ici une crèche qui bénéficie du chèque service.

D’après le ministère de l’Éducation Nationale, au-delà d’être un service de garde, une crèche est également un lieu d’éducation. L’objectif est d’en faire un véritablement établissement d’enseignement non formel.

Les documents requis pour l’inscription à la crèche

La liste des documents à fournir varie d’un établissement à un autre. En principe, vous pouvez commencer par vous renseigner auprès des autorités municipales pour les pièces justificatives requises.

Pour la plupart, il faudra fournir : un livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance, une pièce d’identité du responsable légal, un justificatif de domicile, une copie du carnet de vaccination, un certificat médical d’aptitude à la collectivité, un RIB et éventuellement le numéro d’allocataire des parents pour les bénéficiaires.

D’autres pièces peuvent également être demandées, telles qu’une photo d’identité de l’enfant, une attestation de responsabilité civile, une preuve de grossesse pour les inscriptions à l’avance.

Le matériel nécessaire pour l’entrée à la crèche

Pour que l’intégration de bébé se passe bien, il faut également se préparer matériellement. Pour le premier jour, le doudou et la tétine sont en tête de liste des indispensables. Pour les enfants qui ont pu se passer d’un doudou, vous pouvez lui donner un mouchoir ou un foulard imprégné de votre odeur. L’objectif est de faciliter la transition dans la séparation.

Pour son confort et pour l’aspect pratique, il faut également prévoir des affaires de rechange, notamment des bodys, des couches voire une ou deux tenues complètes de rechange. Vous pouvez également ajouter quelques produits de soin dans le sac de bébé tels que la crème de change, les lingettes et le liniment. Vous devez adapter le contenu de votre sac en fonction de la saison : crème solaire, casquette, bonnet, écharpe, chaussons, etc.

Il ne faudra pas oublier d’étiqueter les affaires de bébé pour que les auxiliaires s’y retrouvent plus facilement. Certaines crèches vous permettront de disposer d’un casier où vous pourrez laisser les objets de bébé tous les jours.