Hi-tech

Quels modèles de drones pour faire une photogrammétrie?

Pour commencer, il est important de comprendre comment fonctionne la photogrammétrie et pourquoi c’est une pratique utile dans la modélisation et les diagnostics immobiliers. Cette technique permet de prendre en photos les surfaces et scènes d’un endroit spécifique, puis de les superposer pour créer une estimation des dimensions et de texture pour les zones concernées. En effet, elle utilise la parallaxe qui nécessite l’acquisition d’images des surfaces sur des points de vue différents. Aujourd’hui l’usage d’images numériques prises à partir de drones facilite la tâche. L’engin volant doit alors avoir des caractéristiques adaptées à ce genre d’usage. Comment choisir son drone ?

Le capteur

Il est évident que la photogrammétrie dépend énormément de la qualité des photos prises. En effet, il faut savoir que dans la photogrammétrie drone, il y a des mesures exprimées en centimètres, dont la résolution du sol (ou Ground Sample distance/GSD) et ces dernières nécessitent une prise de vue de résolution optimale. Pour cela, le capteur qu’on choisit doit avoir une résolution pixels qui elle-même dépend de la taille du capteur, du zoom ou de la focalisation de l’objectif et de la distance du capteur par rapport à la surface à photographier. Ces paramètres permettent ainsi de restituer la texture et la taille du sol correctement. Une autre fonctionnalité que le capteur ou objectif doit avoir est la résolution : en général la meilleure résolution est à 20 MP. Enfin, pour donner un scan complet et précis, il est nécessaire au capteur d’avoir un mode d’obturation ou shutter en anglais. 

La géolocalisation

La géolocalisation est cette science qui permet de définir la localisation d’une zone à partir de la latitude, de la longitude et la hauteur de la surface. Les coordonnées géographiques de cette dernière permettent également de créer une restitution optimale d’une scène. Ainsi, il est préférable qu’un drone possède un récepteur capable de donner une mesure précise de quelques mètres. Parmi ces récepteurs, on compte les GPS. Toutefois, parfois ces derniers ne sont pas intégrés dans l’engin volant. Aussi, il faut savoir que si on a besoin de réaliser des calculs de corrélation, il faut absolument que le drone possède des GCPs, car ces fonctionnalités facilitent la modélisation 3D.

Le domaine d’application 

Pour terminer cette liste de caractéristiques, il faut revenir vers la raison pour laquelle on utilise les drones dans la photogrammétrie drone : les photos que ces engins volants prennent offrent la restitution optimale d’une zone ou d’une surface. En effet, si le drone est utilisé pour tester la densité ou le volume d’une zone, on optera surtout pour un type de drone adapté aux missions en hors agglomérations, comme les carrières pour les relevés de routes. Entre autres, il faut savoir qu’il existe deux types de drones : les drones à capteur intégré comme ceux cités précédemment et les drones porteurs qui disposent de plusieurs autres capteurs. Parmi ces derniers, il y a les caméras thermiques

Le choix du drone dépend entièrement de son utilisation : si l’utilisateur souhaite juste prendre des clichés, il est recommandé de choisir un bon capteur. Pour ceux qui cherchent à travailler dans des zones un peu retirées, il est recommandé de choisir les drones porteurs qui sont dotés de caméras thermiques et d’autres types de capteurs. Une autre fonctionnalité assez populaire est la taille du drone en lui-même.