Entreprises

Les spécificités d’une location de salle polyvalente

La salle polyvalente peut être utilisée comme salle de spectacles. Cet espace est adapté à l’organisation d’activités sportives, réunions publiques, expositions, forums, etc.
Tout comme une salle des fêtes, ce centre communautaire est possédé par la municipalité, donc les mêmes restrictions s’appliquent, mais la location d’une telle salle présente aussi quelques particularités.


Un petit mot sur la salle polyvalente



Une salle polyvalente est un espace public où les habitants peuvent organiser des fêtes. L’immeuble appartient normalement à la municipalité et est administré par le service municipal de la vie urbaine.

Si les événements culturels sont plus importants et que l’espace doit être utilisé plus fréquemment, des salles spéciales sont requises. À part le placement immobilier, l’équipement des salles de jour est également un facteur de charges de fonctionnement dans le budget de la commune. Cette dernière peut louer la pièce ou les mettre gratuitement à la disposition des usagers. Ces pièces peuvent être équipées de chaises, de tables, de vestiaires et quelquefois d’une cuisine où les repas peuvent être organisés. Ces espaces sont aussi susceptibles d’être sonorisés, mais ces immeubles restent soumis à la réglementation sur le bruit.


Les caractéristiques de la salle polyvalente



Une salle polyvalente est un espace conçu à des fins diverses. Par exemple, il peut être utilisé pour :

• Les événements sportifs,
• Les concerts et spectacles,
• Les activités régulières de classe
• Les accueils, etc.

Ainsi, une telle salle a une grande surface et peut accueillir de nombreux résidents, mais elle possède aussi habituellement un local, une pièce principale et matériaux annexes comme (un grand stationnement, une scène ou podium, une cuisine, un bar, autres pièces, etc.).

Ces particularités s’imposent aux locataires qui sont censés :

• S’adapter à la structure de la pièce ;
• S’assurer qu’aucun autre événement n’ait lieu dans d’autres salles ou à l’extérieur de la salle communale ;
• Mettre en place quelquefois un parquet particulier dans le but d’organiser des soirées dansantes ou des repas, etc.


Louer une salle polyvalente : combien ça coûte ?



Le coût de la location d’une salle polyvalente est déterminé annuellement par le conseil municipal et le maire. Les résidents et associations de la municipalité tirent des prix spéciaux, et les associations peuvent même profiter d’entrées gratuites dans la salle sous quelques conditions et lors de certaines manifestations.

La location d’une salle est une partie importante de l’organisation d’un evenement professionnel. L’endroit où celle-ci a un impact sur son organisation et son ambiance. Cependant, il faut bien planifier son budget et celui-ci peut aller du simple au double suivant la pièce que vous choisissez. Les salles polyvalentes sont généralement mieux équipées que les salles de fêtes et les locations sont moins chères. Selon la saison et l’emplacement de la salle, le loyer est compris entre 150 et 2000 €. De même, des tarifs spéciaux s’appliquent souvent aux résidents de la commune et aux associations.

Veuillez noter que des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour le nettoyage de la pièce, la location des ustensiles et de la cuisine.

Bref, la salle polyvalente est au service de la vie associative des divers lieux de la ville. Le montant du loyer comprend les frais de fonctionnement participatifs (entretien du bâtiment, électricité, chauffage, eau, etc.).