Savoir différencier le livre relié et broché

Les possibilités en matière de reliure de livre sont nombreuses. Le choix peut donc être difficile surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien les différentes caractéristiques de chaque reliure. Il leur est difficile de décider comment imprimer correctement leurs livres. Habituellement, le livre relié et le livre broché sont les plus utilisés. Cependant, il n’est pas encore facile pour les néophytes d’en faire la différence. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’appelle-t-on livre broché ?

Comme son nom l’indique, le livre broché dispose d’un assemblage par brochage ou collage. Il est donc dépourvu de reliure. La couverture est souple. Habituellement, cette technique est adoptée pour les livres de poche et les livres scolaires.

Plusieurs types de livres brochés sont disponibles sur le marché. Dans la plupart des cas, le format dos carré collé est le plus choisi car il est le plus abordable. Il y a aussi le format dos carré collé cousu qui est plus complexe et plus cher.

La taille des livres brochés est très variable en fonction des besoins. Ils peuvent donc être petits, moyens ou grands.

Qu’est-ce qu’un livre relié ?

Le livre relié est constitué de plusieurs cahiers dont les dos sont cousus ensemble puis couvert. La couverture de ce type de livre est rigide. Elle est aussi appelée reliure. Elle affiche une plus importante solidité par rapport aux autres types de techniques utilisées pour concevoir des livres. Cependant, elle est aussi plus couteuse.

Comme dans le cas des livres reliés, la fabrication peut être faite de différentes manières. Habituellement, le livre relié est pourvu d’un creux au niveau du dos du livre une fois qu’il soit ouvert. Les livres reliés peuvent avoir un dos carré ou arrondi.

Considéré comme étant un format luxueux pour les livres, le livre relié est utilisé pour la plupart du temps pour les albums, les BD, les livres de cuisine, et tout ce qui est « beaux livres » c’est à dire ceux qui ont des pages glacées avec des images. Outre leur esthétique optimisée, leur prise en main est aussi facile.

Que choisir et comment choisir entre les deux ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour faire la différence entre livre relié et broché et après en choisir un parmi ces deux formats. En général, c’est le gout, les attentes et le budget qui déterminent le choix lors de l’impression de l’ouvrage.

Il est également nécessaire de se pencher sur le public cible. En effet, un livre destiné pour les élèves de la classe primaire peut ne pas avoir le même format que celui qui est destiné pour les amateurs de vins, de cuisine, de la pêche, etc. Ces derniers requièrent un objet de qualité et ayant une finition plus haut de gamme.

Et comme étant déjà vu, la tarification peut aussi présenter des différences. Néanmoins, le prix prend également en compte la taille du livre, les couleurs nécessaires pour l’impression, la quantité de la commande, et bien d’autres détails qui pourront le faire basculer.