Santé

Tout savoir sur le système de mutuelle santé ?

La France dispose d’un système de santé basé sur l’assurance maladie de la sous-commission des assurances sociales. Toutefois, l’assurance Maladie ne couvre pas tous les frais médicaux. Tous les citoyens français peuvent adhérer à un régime privé de coassurance médicale pour couvrir tout ou une partie des frais restants. Plus d’informations ici.

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

La mutuelle santé est une assurance qui complète les frais médicaux couverts par l’assurance maladie ou qui couvre les soins médicaux non couverts par cette dernière. Elle est une sorte de couverture de santé individuelle. Diverses organisations proposent une assurance médicale complémentaire, notamment les compagnies d’assurance, les mutuelles et les sociétés de prévoyance. L’objectif commun de ces organisations est de renforcer l’assurance médicale en remboursant tout ou une partie des frais médicaux non couverts par la couverture de base de l’assurance obligatoire. Plusieurs sites en parlent et font des comparatifs des meilleures propositions possible, il est possible d’y obtenir des conseils pratiques.

Quels sont les avantages de l’adhésion à une mutuelle santé ?

L’assurance maladie ne couvre pas tous les frais médicaux. Les régimes complémentaires d’assurance maladie servent donc à compléter le remboursement des soins de longue durée et des fournitures médicales qui ne sont pas forcément couverts par la sécurité sociale. Il est possible de souscrire à une mutuelle santé en faisant un choix après avoir fait le tour des comparatifs de mutuelle en ligne.

Copaiements des patients

Le montant restant à la charge du patient est le montant qu’il doit payer et qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Cela comprend les régimes à cotisations définies, les copaiements, les dépassements d’honoraires et les frais médicaux. Une bonne coassurance peut couvrir ou réduire considérablement le reste à charge de certains postes de dépenses médicales en remboursant tout ou partie des copaiements et, dans certains cas, une partie de la franchise.

Le remboursement des frais dentaires

Les frais dentaires sont les coûts les plus élevés des soins de santé. En effet, la pose d’une couronne ou d’un implant ou la réalisation d’une opération de chirurgie dentaire peuvent être très coûteuses. Il en va de même pour le coût de l’orthodontie. Par exemple, le coût moyen d’une couronne dentaire est estimé à 460 euros. Le copaiement couvre une partie des frais à la charge des patients, ce qui permet de réduire considérablement les coûts. Pour les frais de soins dentaires, le devis du dentiste doit être envoyé au préalable à l’association d’entraide et une demande de remboursement doit être faite.

Le remboursement des frais d’optique

Un autre poste de dépense important dans le domaine des soins de santé est le coût de l’optique. Le prix des verres et des montures peut être très élevé, surtout pour les verres complexes. Les lentilles de contact ont également des coûts de sécurité sociale peu élevés. Avoir une mutuelle d’assurance présente deux avantages. Tout d’abord, elle peut réduire considérablement les copaiements. Deuxièmement, ces sociétés mettent généralement à la disposition de l’assuré un réseau de magasins partenaires proposant des lunettes à des prix plus avantageux et elles sont remboursées directement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de payer d’avance.