Logement

Plomberie : comment bien gérer un dégât des eaux ? 

Face à un robinet qui fuit, il faut savoir gérer le dégât des eaux pour éviter le sinistre. Au commencement, il faut  penser à couper l’eau très rapidement. Ensuite, pour limiter les dégâts des eaux, vous pouvez essayer de stopper la fuite vous-même en attendant votre plombier. À ce titre, vous pouvez utiliser le mastic ou le ruban adhésif. Cette solution est provisoire et vous permet de contrôler la situation. Bien évidemment, il faut couper l’électricité afin d’éviter les risques d’électrocution avec le contact de l’eau. 

Des tâches de moisissure dans le plafond d’où vient le problème ?

Le problème de moisissures ou de cloques sur les murs et les plafonds peut avoir pour origine une fuite enterrée. Dans le cas échéant, il faut entreprendre en urgence la recherche fuite d’eau Chauny pour éviter les dégâts des eaux et la manifestation d’autres problèmes. Une fois que tous les robinets sont fermés, le plombier doit procéder à la détection de la fuite. Pour cela, il peut opter pour des méthodes de pointe telles que le gaz traceur, la caméra thermique et l’électroacoustique.

Ces techniques de recherche de fuite ne sont pas destructives et permettent de trouver l’emplacement de la fuite sans casser ou détruire vos murs. Votre professionnel peut également opter pour la caméra thermique afin de mesurer l’excès de taux d’humidité au sein de votre domicile. Tout compte fait, seul un plombier qualifié saura vous réaliser les réparations nécessaires pour traiter tous les problèmes d’humidité et de moisissures  en tout professionnalisme et savoir-faire. 

Quand l’assurance interviendra-t-elle chez vous ?  

On parle de l’intervention d’une assurance dégâts des eaux notamment lorsque le propriétaire est victime d’une fuite d’eau grave. Dans ce cas, l’assurance peut l’aider à couvrir les frais de réparations liés ce dégât des eaux. Bien évidemment, l’indemnisation dépend du type de contrat du propriétaire et des garanties couvertes dans ce contrat.

L’assurance couvre plusieurs dommages résultant de fuites, de défaillance de canalisation de débordement des équipements de plomberie comme le robinet, le WC ou la baignoire. En revanche, si vous êtes locataire, vous devez contacter au plus vite votre plombier. Quant à une fuite qui a eu lieu dans des parties communes, c’est au syndic de copropriété  de faire appel à un plombier compétent. En somme, quoi qu’il en soit, dès que vous vous rendez compte du sinistre, il faut prévenir votre assurance dans les 5 jours en lui fournissant tous les justificatifs et les détails concernant le le sinistre.  

Comment éviter le gaspillage d’eau ? 

Si vous souhaitez alléger vos dépenses en évitant le gaspillage de l’eau, il suffit simplement de garder un œil attentif sur toute la plomberie dans votre foyer. En effet, pour limiter votre consommation d’eau, vous devez appliquer les bons gestes. Par exemple, il est conseillé de prendre une douche rapide au lieu d’un bain, cela vous aidera à économiser l’eau. Puis, après chaque usage, il faut veiller à bien fermer le robinet pour ne pas laisser l’eau couler inutilement.

Il convient de savoir que les bons réflexes que vous adoptez au quotidien sont capitaux pour lutter contre le gaspillage et baisser considérablement votre facture d’eau. Dans le même ordre d’idée, il est fortement conseillé d’entretenir vos équipements de plomberie  y compris la robinetterie. En cas de fuite, il ne faut pas tarder à contacter votre plombier. Il doit vous venir en aide dans les plus brefs délais afin de limiter le dégât des eaux. Pour réparer la fuite, il mettra en place les travaux appropriés. Enfin, en guise de prévention, il vaut mieux nettoyer assez souvent vos canalisations en utilisant des produits naturels.