Informatique et web

Optimisation SEO : comment trouver le bon mot-clé ?

Les mots-clés sont des outils essentiels pour l’optimisation SEO. Ils permettent d’identifier les termes clés qui correspondent à la thématique de votre site et de déterminer la façon dont les utilisateurs recherchent un produit ou un service dans les moteurs de recherche. Une fois que vous aurez défini les mots-clés les plus pertinents, vous pouvez déterminer les pages sur lesquelles ils seront utilisés et les rédiger afin d’optimiser le référencement naturel de votre site. Pour cela, faites appel à un Concepteur rédacteur freelance ! 

1. Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?

L’optimisation SEO est un ensemble de techniques visant à améliorer le classement des sites dans les moteurs de recherche. L’objectif est d’atteindre les premières pages des résultats du moteur de recherche et ainsi, le plus rapidement possible, attirer les internautes vers le site. Toutes les entreprises ne souhaitent pas réaliser de campagnes de marketing payant (par exemple Google Adwords) et doivent donc trouver d’autres façons d’améliorer leur positionnement organique. 

L’optimisation SEO vise à améliorer le référencement organique (SEO On Site) de la même manière que l’optimisation du référencement payant (SEO Off Site) propose des techniques d’amélioration du positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.  Pour plus d’informations, il vous est possible de recourir aux compétences d’un concepteur rédacteur freelance.

2. Les différentes méthodes de recherche des mots-clés

Une recherche des mots-clés, ou keyword research, doit être effectuée en amont de toute campagne de référencement. Celle-ci consiste à trouver les mots-clés pertinents pour votre site et surtout les mots-clés les plus difficiles à positionner par les concurrents.

Les méthodes de recherche des mots-clés sont multiples, avec l’aide d’un concepteur rédacteur freelance.

Il est conseillé de commencer par la recherche directe sur le moteur de recherche Google. Vous pouvez à ce stade utiliser le paramètre «avancé » de Google pour affiner votre recherche.

Ensuite, vous pouvez utiliser une application dédiée à la recherche des mots-clés telle que Keyword Snatcher. Cette dernière permet de trouver les mots-clés les plus ciblés en fonction de vos objectifs de campagne de référencement.

L’utilisation d’un moteur de recherche spécialisé comme le moteur de recherche d’AdWords ou de Yahoo permet également de trouver des mots-clés pertinents. Enfin, vous pouvez utiliser les indicateurs de popularité et d’influence des mots-clés sur le web pour trouver les mots-clés les plus pertinents et les plus difficiles à positionner. 

Une fois les mots-clés sélectionnés, il faut préparer une liste d’adresses URL pour chacun de vos mots-clés. Ainsi, lorsque vous débuterez la campagne de référencement, vous procéderez à la mise en place d’une redirection 301 vers l’adresse de destination. 

Enfin, la partie la plus délicate commence : celle de la rédaction seo. La rédaction seo n’est pas une tâche aisée et requiert de nombreuses compétences. C’est pourquoi, il est fortement recommandé d’avoir recours à un concepteur rédacteur freelance qui saura vous créer des textes de qualité.

3. Les erreurs à éviter dans la recherche de mots-clés

Vous ne pouvez pas vous contenter de taper les mots-clés dans un moteur de recherche. Si vous évitez les erreurs suivantes, vous gagnerez beaucoup de temps et d’efficacité dans votre recherche de mots-clés :

  • Ne pas utiliser les moteurs de recherche pour trouver des mots-clés
  • Ne pas utiliser les outils d’aide à la rédaction des mots-clés
  • Ne pas utiliser d’outils spécialisés pour trouver des mots-clés
  • Ne pas suivre les tendances de l’industrie
  • Ne pas estimer le nombre de requêtes par mot-clé
  • Ne pas utiliser les indicateurs de popularité et d’influence des mots-clés sur le web pour trouver les mots clés les plus pertinents et les plus difficiles à positionner.