Actualités

Permis A moto : tout ce que vous devez savoir 

Obtenir le permis A vous permet de conduire toutes les motos qu’elles soient équipées de side-car ou pas. Pour passer un permis moto, il faut passer par des épreuves théoriques et pratiques. Pour cela, des formations sont accessibles. Voyons tout cela en détail dans cet article. 

Les différents types de permis moto

Nous pouvons caractériser trois types de permis moto. Pour pouvoir conduire une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3, vous devez vous munir d’un permis A ou A2. En revanche, pour un modèle avec une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 et supérieure ou égale 50 cm3, le permis de catégorie A1 est obligatoire. 

Le permis A1

Le permis A1 autorise à conduire une motocyclette d’une puissance inférieure ou égale à 11 kW avec un rapport puissance/poids inférieur à 0,1 kW par kg. Si vous êtes titulaire d’un permis B, vous êtes autorisés à conduire un deux-roues équipé d’un moteur de 50 à 125 cm3 ou un tricycle à moteur L5e, à condition de suivre une formation. L’attestation de formation ou le « relevé d’information » fourni par la compagnie d’assurance doit être présenté en cas de contrôle. Dans le cas contraire, le conducteur doit payer une amende forfaitaire de 135 euros.  

Le permis A2

Ce permis moto est destiné à toutes les personnes âgées de 18 ans au moins. Il leur permet de conduire une moto de puissance intermédiaire. Il peut s’agir d’une moto deux-roues d’une puissance maximale de 35 kW ou d’un trois roues d’une puissance maximale de 15 kW. C’est un permis intermédiaire entre le permis A1 et le permis A étant donné qu’il n’est plus possible de passer le permis A directement. Ce qui nous amène justement à parler de la troisième catégorie de permis moto, le permis A. 

Qu’est-ce que le permis A ? 

Grâce au permis A, il vous est possible de conduire toutes les motocyclettes, les tricycles et les quadricycles d’une puissance n’excédant pas les 15 kW. Toutefois, la puissance des motos n’est pas limitée à condition que celles-ci soient dotées d’un système de freinage ABS (anti-blocage des roues). 

Les personnes titulaires d’un permis A2 depuis plus de 2 ans peuvent passer ce permis après une formation de 7h. Pour passer le permis A, il faut avoir 20 ans minimum et avoir suivi une formation de 7h auprès d’une école de conduite agréée. 

La formation de 7 h pour le permis A

La formation de 7 heures est destinée aux titulaires du permis B souhaitant obtenir la catégorie A1 du permis et aux titulaires du permis A2 voulant obtenir la catégorie A du permis. Ceci afin de pouvoir conduire tous les deux-roues motorisés. 

Cette formation comprend 3 phases, soit 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors circulation et de 3 heures de pratique en circulation. 

Cette formation pour l’obtention du permis A a pour objectif de vous aider à vous habituer à votre nouvelle moto. Il vous permet aussi de conduire votre engin tout en assurant votre sécurité et celle des autres usagers de la route. 

A l’issue de la formation, vous obtenez une attestation. Vous devez en présenter un exemplaire à la préfecture. Profitez-en pour vous renseigner sur les démarches à accomplir pour ajouter la catégorie A à votre permis moto. 

Le déroulement de l’épreuve du permis A

L’épreuve se déroule en deux étapes à savoir la théorie et la pratique. L’épreuve théorique consiste à répondre à 40 questions. Quant à l’épreuve pratique, elle se divise en deux. L’épreuve pratique hors-circulation comprend un parcours composé de manœuvres. L’épreuve en circulation dure 40 minutes permettant d’explorer les domaines de compétence du futur conducteur (utiliser les commandes, diriger l’engin, analyser et décider, adapter son allure, utiliser les chaussées, etc.).