Religion

Aperçu des étapes des obsèques musulmanes

La perte d’un être cher est toujours douloureuse et la majorité des gens sont tétanisés par cet événement malheureux. Pourtant, il faut prévoir plusieurs tâches pour organiser les obsèques du défunt. Dans cet article, on vous donne un aperçu des étapes des obsèques. Les pompes funèbres sont prêtes à vous aider si vous le souhaitez. Il faut juste prévoir un budget pour solliciter leurs services.

Les rites islamiques 

Les obsèques musulmanes s’organisent comme suit : le lavage du corps, l’embaumement toujours accompagné de prières, ensuite le corps du défunt qui est recouvert de « linceul ». Lors de l’ultime étape qui est la mise en terre, il est important d’orienter le corps vers la Mecque. Les rites doivent être soigneusement respectés par les pompes funèbres musulmanes 91 lors du dernier au revoir de votre proche. La connaissance des rites islamique doit être un critère de sélection de l’agence funèbre.

La toilette purificatrice 

Les rites ont pour objectifs de préparer le défunt à sa nouvelle vie après la mort. Ses yeux sont maintenus fermés et sa mâchoire fermée. Le corps du défunt est considéré comme impur alors des soins de purifications sont réalisés. Cette toilette purificatrice doit être réalisée par un agent funèbre professionnel, car elle doit être effectuée de façon minutieuse. Le corps tête doit être placé vers la Mecque et aussi lavé trois fois puis essuyé et enveloppé dans un tissu blanc de nombre impair (généralement au nombre de trois pièces d’étoffe blanche non cousues). Les membres supérieurs doivent être placés, soit croisés sur la poitrine ou tout au long du corps.

Quatre personnes de même sexe que le défunt effectuent cette toilette purificatrice. Si le défunt est marié, le veuf ou la veuve sera autorisé à faire la toilette de son conjoint.

Il est à noter que la crémation est strictement interdite dans la religion musulmane. Cette pratique est considérée comme un non-respect de la dignité de la personne décédée. Il en va de même pour les soins de conservation sauf si le corps est rapatrié dans son pays natal.

Le cortège funèbre 

Tous les hommes se joignent au cortège funèbre quand arrive le jour de l’enterrement. Seuls les hommes doivent être présents, les femmes, quant à elle, restent en arrière-plan avec les enfants. Ils visitent le cimetière le lendemain. En effet, selon le prophète Mohammed, les femmes et les enfants ont une hyperémotivité capable de nuire aux obsèques du défunt. Lors du dernier adieu du défunt, les personnes défilent devant le cortège mortuaire pour lui rendre hommage. Des prières sont ensuite prononcées par l’imam (une personne qui dirige la prière en commun instruite sur les rites et la pratique quotidienne de l’Islam). Pour remplacer les fleurs des obsèques, trois poignées de sable sont lancées sur le cercueil du défunt.

Suite à la fin de la cérémonie des obsèques, la famille organise un repas réunissant amis et autres entourages du défunt. Un rituel indique que ces derniers devraient faire à manger à la famille du défunt pendant les trois jours suivant la cérémonie.

La mise en terre 

Pendant le transport du corps, le corps doit légèrement être allongé sur le côté droit, et bien-sûr le visage devra être incliné en direction de la Mecque. Le corps est transporté dans un cercueil par quatre hommes et aussi recouvert par un drap blanc. Par contre, la tête du défunt n’est recouverte de manière à réciter la Shahada sans cesse. Il récite : « Achhadou an lâ ilâha illa-llâh, wa ashadou ana muhammad rasûlu-llâh » ce qui signifie : « il n’y a que de Dieu Allah et Mohammed son messager.

Les hommes rencontrant le cortège funèbre le rejoignent et l’accompagnent jusqu’au cimetière. La mise en terre doit être normalement prise en charge par les pompes funèbres musulmanes 91.

Quel budget faut-il prévoir pour la prestation de pompes funèbres musulmane ?

Le prix d’une cérémonie des obsèques varie selon l’entreprise de pompes funèbres musulmanes, 91 contactée. Les tarifs sont aussi fixés en fonction des besoins de la famille et les souhaits de la personne décédée. On compte environ 2000 à 4000 euros pour réaliser les obsèques musulmanes.

Quels sont les services d’une agence de pompes funèbres comprises dans les prix des obsèques ?

Pour connaître le prix des obsèques, il faut bien-sûr contacter les entreprises concernées afin d’obtenir un devis des pompes funèbres musulmanes 91. Le devis est devenu un document obligatoire depuis la date du 1er janvier 2011 (arrêté du 23 août 2010). En effet, se baser sur un devis type permet aux familles d’avoir plus de transparence.

Les devis funéraires sont fortement réglementés en France, ils sont impérativement composés de :

• Différents services effectués par l’agence de pompes funèbres musulmanes 91 représentés par huit rubriques dans le devis

• Trois colonnes permettent de distinguer les prestations obligatoires imposées par la loi et les prestations opérationnelles rajoutées par la famille.

Les devis fournis par la société devront être détaillés. De sorte qu’ils contiennent la description des prestations, le prix HT et TTC de chaque prestation ou fourniture. Les différentes taxes et honoraires doivent strictement y figurer.

Quels sont les différents points qui doivent être mentionnés dans le devis de pompes funèbres ?

La société de pompes funèbres prend surtout en charge ces huit prestations :

1. Démarches et formalités :

Plusieurs démarches administratives sont effectuées lorsqu’une personne décède. Les pompes funèbres peuvent s’occuper des paperasses concernant les obsèques proprement dites comme par exemple la demande d’autorisation pour une inhumation, prise de contact avec le funérarium…

2. Transport avant mise en bière

C’est le transport du corps depuis le lieu de décès jusqu’au lieu de mise en bière.

3. Mise en bière

Le corps du défunt est ici placé dans le cercueil. Cette étape doit respecter les règlementations françaises.

4. Cercueil

L’agence de pompes funèbres se doit de fournir le cercueil du défunt. La famille est libre de choisir le modèle, la taille, le style, la couleur qui fait varier les prix.

5. Transport après mise en bière

C’est le transport du corps du défunt jusqu’au lieu de la cérémonie des obsèques. Bien évidemment, la distance à parcourir peut très vite influencer le prix de cette prestation.

6. Cérémonie funéraire

Cette cérémonie correspond au dernier hommage du défunt. Elle est personnalisable selon le souhait de la famille.

7. Inhumation

C’est la mise en terre de la personne décédée, elle se déroule donc dans un cimetière. La détermination du prix de cette partie des obsèques est fortement influencée par le monument funéraire.

8. Crémation

C’est la partie où on incinère le corps du défunt dans un crématorium. Les cendres sont alors récupérées par la famille et soigneusement conservées ou dispersées dans un lieu à déterminer.