Logement

Consignes pour vendre ses biens immobiliers sans agence

Saviez-vous que vendre sa maison sans passer par une agence immobilière est désormais une méthode possible ? La vente de particulier à particulier s’avère très avantageuse pour certaines personnes, toutefois, elle demande beaucoup de temps et nécessite une grande patience. Bien que cette méthode soit de plus en plus pratique, il existe des étapes à suivre pour réussir sans prendre de risques. Justement, cet article vous aide à les connaître.

Fixez d’abord le prix de vente

Vendre sa maison sans agence immobilière est un bon moyen pour faire des économies. Du fait que cela représente un avantage financier. Tout d’abord, ce processus vous permet de fixer librement le prix des biens immobiliers à vendre. Toutefois, faites bien attention à l’estimation de votre immobilier. En effet, étant professionnel, un agent immobilier détermine la valeur d’un bien en fonction de plusieurs éléments auxquels vous n’avez pas forcément accès. Pour cela, avant de fixer un montant, il est nécessaire de prendre en compte le prix proposé sur le marché immobilier. Faites-vous référence au coût du mètre carré dans votre quartier et aux annonces immobilières similaires à la vôtre.  

Rédigez une annonce brève et attractive

La rédaction d’une annonce immobilière représente un élément important lorsqu’on décide de vendre son immobilier sans agence. Mais comment procéder afin de mettre en valeur votre maison et d’inciter les acheteurs à vous appeler ?

Premièrement, votre annonce doit être claire et bien détaillée. Faites une description précise de votre logement, en mettant en avant certaines caractéristiques par exemple une cheminée, une piscine, un beau jardin, une cuisine moderne… Ensuite, n’hésitez pas d’ajouter quelques photos, car ces dernières permettent aux acheteurs de bien visualiser l’intérieur que l’extérieur de la propriété. Il faut que vos photos et votre description incitent les acquéreurs à en savoir un peu plus et leur donnent envie de visiter. Pour cela, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel de bien immobilier.

Enfin, mentionnez le prix que vous avez déjà fixé. Lorsque votre annonce est prête, partagez-la sur les réseaux sociaux, par exemple, ou dans les journaux.  

Faites appel à un diagnostiqueur immobilier

Bien que vous décidiez de vendre votre logement sans passer par une agence, sachez que vous devrez préparer et fournir des documents nécessaires comme le DDT ou Dossier de Diagnostic Technique. En fait, les acheteurs peuvent vous demander de leurs transmettre ce dossier lors de la signature du contrat de vente. En plus, la loi impose que le vendeur fournisse certains diagnostics dès la parution de l’annonce afin de renseigner le futur acheteur sur les caractéristiques techniques de la propriété. Suivant le type de logement, vous devrez effectuer différents diagnostics : gaz, électricité, loi Carrez, …

Avant de vous lancer, il est conseillé de contacter différentes sociétés de diagnostic pour obtenir la meilleure offre.  

Organisez préalablement les visites

La visite doit être préparée en amont. Il faut que les futurs acheteurs identifient dans votre bien à vendre une maison bien aérée, bien rangée et surtout bien propre. Donnez à vos acheteurs la sensation d’être très bien et à l’aise. Ils ne doivent pas être effrayés par un intérieur trop encombré par les éventuels travaux de réparations, ou extérieur entretenu, etc. Ils doivent pouvoir se projeter immédiatement.

Un détail souvent négligé, pourtant, il a de l’importance, c’est qu’il faut privilégier les visites quand il fait beau pour une habitation lumineuse. N’oubliez pas également de donner toutes les informations essentielles concernant votre commune. Discutez aisément et répondez à toutes les questions qu’ils peuvent vous poser.