Culture

La culture japonaise : ce qu’il faut savoir

La culture japonaise fascine un grand nombre de personnes. Cet aspect assure d’ailleurs l’originalité du pays. Sa spécificité se voit par ses coutumes et traditions ancestrales qui sont présentes dans la vie quotidienne des habitants. Durant un séjour au Japon, on est tenté de se faire transporter dans un univers médiéval.

Estampes japonaises et arts martiaux, deux arts japonais impressionnants

Le Japon fait partie des destinations de rêve, de par ses paysages magnifiques et ses traditions ancestrales fascinant le monde entier. Cela est dû à ses arts japonais qui sont des héritages culturels se transmettant depuis des siècles. Ils représentent une source de sagesse infinie, ce qui permet aux habitants d’être riches de sens lorsqu’ils les pratiquent. Par exemple, il y a l’estampe japonaise traditionnelle, issue de techniques de gravure sur bois. Elle représente en général des scènes du quotidien telles que les belles courtisanes, les artistes du théâtre ou des créatures fantastiques. Hokusai fait d’ailleurs partie des meilleurs peintres les plus célèbres du Japon.

Tous les sujets choisis pour cet art sont en lien avec les centres d’intérêt de la bourgeoisie urbaine. D’ailleurs, il y en a parmi les estampes qui font partie du courant artistique japonais. Par ailleurs, les arts martiaux font aussi partie des arts du Japon. Sports de combat, les arts martiaux sont l’héritage des samouraïs. Ils utilisent en général des armes, du sabre, de l’arc, ou les mains. Outre tout cela, il existe encore de nombreux arts qui rendent ce pays célèbre. Parmi ceux-ci, se trouvent le théâtre, les poupées traditionnelles japonaises, les geishas, la calligraphie…

La calligraphie et les poupées traditionnelles du Nippon

Il est vrai que l’estampe japonaise fait appel à la perspective occidentale grâce à certaines peintures et gravures spécifiques. Toutefois, ce qui rend le Japon célèbre, ce sont également les poupées traditionnelles. Réels objets de fascination dans l’archipel, elles inondent les maisons japonaises. Il s’agit d’une sculpture en bois peinte et laquée. On les reconnaît grâce à leur tête ronde ainsi qu’à leur corps cylindrique orné de fleurs. Très utilisées en décoration, en sculpture religieuse ou en simple jouet pour enfant, elles peuvent jouer de nombreux rôles dans une maison. Par ailleurs, ce qui les rend célèbres, c’est leurs pouvoirs de guérison et leurs nombreuses vertus. Ce sont de véritables talismans maintenant une progéniture en bonne santé.

Outre cela, la calligraphie est également très importante dans la culture japonaise. C’est le fait d’écrire des idéogrammes en utilisant un pinceau et de l’encre de Chine qui date de plus de 3000 ans. Étant plus qu’un moyen pour communiquer, c’est aussi un art à part entière dans l’archipel. D’ailleurs, à part être esthétique, elle a le pouvoir d’élever la conscience. Autrefois utilisée uniquement par les personnes de haut rang, elle n’a été accessible qu’à l’aristocratie. De plus, c’est une forme de méditation très employée par les moines bouddhistes. Toutefois, cet art est désormais reconnu partout dans le monde. De plus, il faut savoir que chaque idéogramme a sa propre signification, son sens spirituel ainsi qu’une élégance particulière qui permettent à la calligraphie d’être un art riche de sens.