Gastronomie

Faire le bon choix de caviar

Choisir un endroit pour trouver un bon caviar n’est pas toujours facile. Élaboré à partir d’œufs d’esturgeon, le caviar est un aliment gastronomique de luxe apprécié par bon nombre de personnes. Situé au sud-ouest de la France, Périgord est l’une des régions produisant de meilleurs caviars.

Comment distinguer un bon caviar ?

Il y a plusieurs façons de reconnaître un bon caviar. Si un caviar ne brille pas, c’est déjà un mauvais signe. Visuellement, il doit briller et sa texture n’est ni trop liquide ni trop dur. En sentant le caviar, nous devons remarquer une odeur douce. En principe, la qualité d’un caviar ne se définit pas par sa couleur. La plupart du temps, il est noir et peut aussi être doré ou brin. Pour un bon caviar, la formation des œufs est parfaite. Lors d’une dégustation de quelques grains, il ne pique pas la langue. Le caviar du Périgord possède toutes ces caractéristiques et les artisans fabriquant ce produit font très attention aux petits détails de ce genre.

Quels sont les différents types de caviar ?

Il existe de nombreuses espèces d’esturgeons. Le caviar varie aussi selon l’espèce de poissons qui pondent les œufs servant de produit de base. Ainsi, pour sélectionner son caviar, il suffit de se référer selon l’espèce d’Esturgeon. Le nom de chaque caviar est alors donné à partir de l’espèce issue des œufs. Sur le marché, l’esturgeon le moins cher est le Baeri. Le Beluga, quant à lui, est hors de prix. Pour assurer la bonne maturation du caviar, il faut s’assurer de l’élevage du poisson. Le goût du caviar se modifie avec le temps et les producteurs devront bien s’y prendre pour atteindre l’objectif. Nous pouvons constater deux types de caviar : un caviar primeur qui sera plus iodé et un caviar plus vieux qui sera plus fort.

Comment conserver le caviar ?

Un caviar artisanal est mieux savouré sous 10 ° C quand il aura un peu tiédi, car il se conserve sous 4 ° C. À cette température, le goût restera intact. Comme il s’agit d’un rare et parfois très cher, il faut bien respecter ce mode de conservation. Généralement, un caviar sous emballage peut se conserver jusqu’à quatre mois environ. Plus il vieillira, plus il sera fort en bouche. Dans le cas où il serait ouvert, il est préférable de le consommer rapidement, au plus tard dans les 48 heures. Pour ceux qui souhaitent se servir de ce produit en guise d’apéritif, par exemple, ils devront tenir compte de ce laps de temps. Une fois ouvert trop tôt, le goût du caviar change définitivement. En effet, il n’existe pas une technique particulière pour faire revenir le goût d’origine.

Si nous hésitons entre quelques modèles de caviars, il est aussi possible de demander au vendeur la méthode de conservation adéquate, car cela dépend de l’espèce des œufs. Ce produit est très fragile. Avant d’en acheter, il est judicieux de s’informer sur tous ses modes d’utilisation et de conservation.