Actualités

Comment nettoyer son robot pâtissier ?

L’univers de la pâtisserie nous permet de confectionner de bons petits desserts, qui non seulement étanche notre soif de la gourmandise, mais apporte aussi une grande satisfaction. Que ce soit pour des génoises, des gâteaux ou des crèmes, le champ des possibilités est grand, encore plus si on se fait aider par le célèbre robot pâtissier. En parlant de ce commis de cuisine, son usage est certes à portée de tous, mais autant dire que son nettoyage révèle d’une vraie corvée. Bien évidemment, certains de ces accessoires sont dotés d’une fonction auto-nettoyant, comme le cas du blender, mais c’est loin d’être le cas de tous les robots pâtissiers disponible sur le marché. À cela, on rajoute que, l’entretien de votre matériel de cuisine et de pâtisserie, vous permettra de l’utiliser pendant des années, et garantira son fonctionnement optimal. Alors, si vous ignorez tout sur les astuces à utiliser pour nettoyer votre robot pâtissier, lisez la suite de cet article.

Entretien des accessoires du robot pâtissier

L’entretien des accessoires du robot est une chose primordiale, étant donné que le pack de livraison est constitué des ustensiles à utiliser pour les diverses préparations en pâtisserie. Cette action doit se faire immédiatement, après chaque utilisation, sans compter les étapes pré-nettoyages qui doivent se faire avant les préparations. Que ce soit pour le blender, le hachoir, les outils de base, la centrifugeuse… L’ensemble de ces équipements doivent être nettoyés.

Bien évidemment, le bol du robot est aussi un outil à inclure dans la tâche. Au passage, vous ne devez pas laisser votre pâte sécher dans la cuve du robot, ou encore sur le fouet, car vous risquez d’avoir des difficultés à les nettoyer. Généralement, la plupart de ces accessoires sont compatibles au lave-vaisselle, puisqu’ils sont fabriqués en aluminium ou en acier inoxydable. C’est le cas des robots pâtissiers Klarstein, qui s’accompagne des ustensiles dotés d’un haut niveau de résistance et de robustesse. Toutefois, nous vous conseillons un entretien manuel (à faire à la main), pour ainsi éviter la corrosion de votre matériel. N’hésitez pas à frotter avec une éponge, et optez pour l’usage d’un détergent doux.

Nettoyage du corps de votre robot pâtissier

Bien que le nettoyage des accessoires du robot soit primordial et la première nécessité, le corps du robot pâtissier doit également subir quelques coups d’entretien, et ne point être négligé. Que ce dernier soit fabriqué en métal ou en plastique, son nettoyage ne peut se faire que manuellement, c’est-à-dire, avec l’usage d’un chiffon doux humide. Surtout, éloignez de lui toute sortes de frottements, car cela risquerait d’endommager le revêtement de votre appareil. Bien évidemment, plusieurs précautions sont à prendre en compte, avant que vous n’entamiez le nettoyage du corps de votre robot. Entre autres, procédez au débranchement de votre robot pâtissier, et évitez l’usage des éponges abrasives. Comme dernière recommandation, éloignez votre robot de l’eau, afin que cette dernière ne puisse pénétrer dans ces circuits imprimés, et de causer des dégâts.

Le matériau utilisé pour la fabrication de votre robot, déterminera également comment vous devez procéder au nettoyage de l’appareil, ainsi que le niveau de difficulté qui en découlera. Quand on prend l’exemple du robot pâtissier en plastique, celui-ci est moins durable et à tendance à ternir rapidement. Pour cela, nettoyez l’appareil après son utilisation, et de préférence avec un chiffon humide.