Logement

Entretien et préservation de la charpente

La charpente est un composant clé de l’habitation. Ancienne ou récente, une armature en bois doit faire l’objet d’une inspection régulière pour s’assurer de son bon état. Cette veille est cruciale à plusieurs titres et signalera l’éventuelle présence d’ennemis de l’ossature.

Les différentes menaces de la charpente en bois

Tout d’abord, comprenez que l’essence du bois conditionne partiellement l’éventuelle menace. Pour les plus importants éléments de la charpente, on utilise généralement le pin, le sapin ou le peuplier. Mais certains constructeurs utilisent d’autres essences comme l’épicéa ou l’orme. Toutefois, les particularités régionales ont une incidence et toutes les localités sont sujettes à des menaces parasitaires différentes. Mais en règle générale, les charpentes en bois doivent toutes faire face aux insectes xylophages. Selon les circonstances, il peut être plus ou moins compliqué de les reconnaître. Dans ce cas, l’intervention d’un artisan couvreur charpentier est indispensable pour réaliser un état des lieux approfondi. Une autre menace est les larves du capricorne et de la vrillette. Contrairement aux insectes, ils sont plus faciles à repérer. Ce sont d’ailleurs de vers blancs et mous qui peuvent vivre pendant de longues années. Leur présence se révèle par l’existence de trous sur le bois. Puis, il y a les termites qui traversent les murs à travers les fissures et s’attaquent à tous les bois. En général, quand les premiers dégâts sont visibles, c’est que l’invasion est déjà très importante. Enfin, le dernier ennemi de la charpente en bois est les champignons lignivores.

Faire un diagnostic

Avant de déterminer le traitement adéquat, il importe de s’assurer de l’existence d’une éventuelle menace. Ensuite, il convient de définir quelles en sont les sources. En tout cas, une bonne inspection nécessite de solides connaissances des ennemies et de leur manière d’attaquer la charpente ainsi que leur mode de vie. De même, faire appel à un artisan couvreur charpentier pouvant en outre proposer des garanties est une réelle nécessité. Pour réaliser une vérification préliminaire avant l’intervention d’un expert. Vous pouvez commencer par repérer les traces de sciure près de l’armature. On vous recommande aussi de faire un sondage avec un dispositif pointu comme un couteau ou un tournevis. Appliquez la pointe de l’outil pour vérifier que le matériau est encore résistant à la pression. Par ailleurs, si vous remarquez visuellement des traces blanches, c’est qu’il s’agit des spores de champignons.

Les différents traitements possibles

Il existe deux sortes de traitement pour combattre ces ennemis de la charpente. Pour soin préventif, des moyens de traitement particuliers existent et peuvent être faits par des professionnels. Toutefois, les produits utilisés doivent être certifiés. Encore une fois, recourir aux services de cet artisan couvreur charpentier dans la Loire est un gage d’efficacité, de conformité et de sécurité. D’ailleurs, sachez que la prévention est le moyen le plus raisonnable, le moins onéreux et le moins anxiogène. Puis, il y a le traitement curatif. Pour cela, il convient de débarrasser préalablement le bois des pièces abîmées et de voir qu’il n’existe aucun élément qui pourrait altérer  la solidité de l’ouvrage. Les travaux peuvent être lourds comme le bûchage. C’est un traitement qui consiste à récupérer le bois sain. Nettoyé convenablement, il devient donc en mesure de revoir un traitement curatif par pulvérisation ou par badigeonnage. Et quand les éléments de bois sont morceau important, on privilégie la technique par injection. Cette méthode suppose d’avoir fait au préalable des trous en profondeur pour l’ajout du produit insecticide. Quoi qu’il en soit, l’appel à un expert est absolument indispensable pour ce genre d’intervention.