Actualités

Faire appel à l’expertise d’un ferrailleur

Quel que soit votre arrondissement ou votre département, vous pouvez trouver les meilleurs ferrailleurs sur internet. Ces professionnels proposent une gamme de prestations variées relatives à l’enlèvement et au recyclage de fers. Vous pouvez également être servi dans les meilleurs délais et profiter d’un accompagnement de qualité supérieure.

Le principe de la récupération de fer

Le chantier de démolition ou de production produit des déchets ferreux et des résidus métalliques. L’enlèvement et la récupération consistent alors à collecter et à trier par catégorie les déchets suivant leur composition. Cela se réalise en général dans un centre de tri magnétique qui réalise la séparation automatique des différentes matières. Puis, les matériaux ferreux sont découpés et compactés pour être recyclés dans une usine ou au sein d’une fonderie. Les fers récupérés doivent répondre aux normes de réutilisation suivant les dispositions françaises applicables. Ensuite, elles seront vendues comme matière première. D’ailleurs, certains matériaux comme l’acier ou l’aluminium doivent faire l’objet d’un traitement particulier. Le but est qu’ils puissent produire des matières premières de qualité qui seront conditionnées en tiges ou en barreaux. Sachez que l’aluminium présente une capacité de réutilisation infinie. Ainsi, il demande uniquement une seule fusion. Ce qui permet de faire une belle économe énergétique à chaque nouvelle utilisation.

Les étapes pour récupérer les fers

L’enlèvement de fers doit avant tout être confié à un professionnel. Aussi, ce processus passe par plusieurs étapes, dont le déplacement sur le chantier pour réaliser un diagnostic. Cette première opération consiste à déterminer la nature et le volume des résidus métalliques à enlever. De ce fait, il convient donc de faire appel à un professionnel comme cet artisan ferrailleur dans l’Orne qui est un expert dans ce domaine. Dès lors, cet expert vous proposera les solutions les plus adaptées pour enlever vos déchets ferreux dans les meilleures conditions. Puis, il procèdera à la collecte. Pour ce faire, il utilisera des bennes de récupération en triant par classe chaque matière. Ensuite, il se chargera du transport de ces déchets métalliques vers les centres de valorisation. Enfin, il réalisera le tri et le regroupement. Cette dernière phase consiste à mettre en stock les chutes métalliques non conformes, notamment celles qui ne peuvent pas être récupérées. Puis, elles feront l’objet d’un classement par classe en catégorisant les éléments à caractère identique soit l’acier, l’aluminium, le cuivre et autres.  Concernant le transport, le ferrailleur va peser les fers par lot pour chaque classe avant de les acheminer à la filière de valorisation. Chaque lot doit disposer d’une traçabilité avec un bordereau de suivi. Il vous remettra par la suite un certificat de destruction ou de recyclage.

Solliciter une société de récupération de fers

De nombreux professionnels travaillent actuellement en tant que ferrailleurs. Ils se chargent de l’achat, de la récupération, du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux. Votre choix doit s’orienter vers la société qui propose des offres avantageuses. Vous trouverez aisément un expert en mesure d’intervenir dans toutes les situations, y compris les urgences. Ce professionnel tiendra compte de vos besoins en matière de délai pour récupérer vos résidus de fer. Faites aussi appel à un artisan ferrailleur qualifié qui peut intervenir conformément à vos attentes. Enfin, vous pouvez profiter d’une solution économique et écologique en matière de logistiques pour une récupération de fers sur mesure.