Logement

Comment entretenir sa façade?

Même neufs, les murs extérieurs peuvent sa salir rapidement, notamment s’ils sont exposés aux intempéries. Des solutions existent pour leur rendre leur éclat. Nettoyage à haute pression ou entretien aux cristaux de soude en passant par l’hydrogommage, l’aérogommage et le sablage, il faut choisir la bonne technique. La méthode la plus facile pour laver votre devanture est de la frotter avec une brosse humide additionnée de lessive de peintres. Toutefois, il vous faudra un certain dosage de patience. L’avantage est qu’il s’agit d’une option écologique parce que les cristaux de soude n’abîment pas les matériaux.

Des produits particuliers pour un nettoyage intense

L’entretien de la façade est une opération obligatoire. Seulement, il faut le confier à un expert. Alors, l’appel à une entreprise de nettoyage de façade est plus qu’une simple nécessité. Pour opérer, ce professionnel peut pulvériser des produits particuliers qu’il va choisir avec soin. Ce choix dépend en particulier du revêtement des murs afin que les produits soient efficaces. Il fera également attention à l’eau de javel pouvant abîmer vos menuiseries et vos peintures. Cette solution peut même tuer toutes les plantes qui se trouvent à proximité de la devanture à nettoyer. En outre, l’usage d’un nettoyeur à haute pression est une bonne alternative. Bien qu’il fonctionne très bien, il faut tout de même veiller à n’enlever que les salissures et non l’enduit. Vous pouvez faire des tests avec les différentes buses livrées avec le nettoyeur pour savoir quelle tête convient le mieux à votre support. Enfin, notez que cette méthode peut porter préjudice à l’étanchéité des murs si elle est couramment employée.

L’hydrogommage, une solution réservée aux experts

L’hydrogommage est un entretien qui consiste à pulvériser sur la devanture un mélange de sable ou d’eau sous forte pression. Il agit donc comme un lavage en profondeur. En effet, le sable nettoie efficacement l’encrassement. D’ailleurs, elle peut être de la poudre de verre, de pierre dure ou de la poudre calcite. Cette dernière convient particulièrement pour les surfaces fragiles. Extrêmement efficace, l’hydrogommage doit être fait par un professionnel, parce qu’il requiert un matériel particulier. De plus, le type de sable doit être sélectionné en fonction du support à traiter. C’est pourquoi on vous recommande d’engager cette entreprise de nettoyage de façade dans le Tarn et Garonne qui est un expert dans ce domaine.  A noter également que ce genre de traitement peut être réalisé sur les surfaces en béton, en pierre et en brique. Il élimine efficacement les taches de pollution et de rouille. Mais il est aussi efficace pour enlever les graffitis.

L’aérogommage, une méthode sans eau

Avec l’aérogommage, l’eau est remplacée par l’air. L’avantage de cette technique est qu’elle peut être réalisée sur tout type de support. Concernant les poudres employées, elles sont différentes de celles de l’hydrogommage. Il peut donc s’agir de poudre d’alumine, de calcite ou de billes. Mais il y a également le bicarbonate de calcium qui convient particulièrement pour les façades les plus délicates.

La technique du sablage

Le sablage consiste à pulvériser une poudre abrasive sans ajout d’eau. Cette technique étant très abrasive, elle est principalement destinée aux devantures en béton. D’ailleurs, elle est extrêmement efficace sur les murs très encrassés. Toutefois, elle doit être effectuée par des experts. En effet, seule une entreprise de nettoyage spécialisée peut utiliser des sables siliceux et se conformer aux législations en vigueur.