Actualités

Les véritables raisons de recourir à des protections respiratoires

Recourir à des matériels adaptés est souvent essentiel dans le milieu professionnel. Le type d’équipement utilisé dépend surtout de l’environnement ainsi que des conditions. Pour les protections respiratoires, elles sont surtout utilisées pour un travail en atmosphère dangereuse. D’ailleurs, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent fournir ce genre de matériels.

Protections respiratoires : à quoi servent-elles ?

Les protections respiratoires servent, essentiellement, à sécuriser les travailleurs des contaminants qui se trouvent dans l’air. Elles sont utilisées dans différents domaines et doivent répondre à des normes bien spécifiques. La protection respiratoire est, entre autres, employée dans le travail du bois. Il peut s’agir de bois tendre ou de bois dur, c’est-à-dire dans le secteur de l’usinage et de la découpe de bois. Dans ce milieu, les protections sont utilisées contre les particules fines ainsi que les poussières de bois. Les artisans qui pratiquent le ponçage et le brossage doivent aussi y recourir. De même que ceux qui emploient des peintures à l’eau composées de cuivre, d’arsenic ou de chrome. En effet, ce genre de produit se présente sous forme de fins brouillards de peinture qui sont nocifs pour la santé.

En outre, ceux qui œuvrent dans le domaine de la construction sont également concernés. En effet, les ciments, les carrelages ou encore les produits d’isolation pour toitures peuvent produire des particules qu’on risque de respirer. Les travaux de soudure requièrent aussi ce type de protection. Effectivement, la fumée d’oxyde de métal produit lors du soudage d’acier inoxydable est dangereuse. Ce genre de protection permet également d’éviter de respirer des poussières de métal. Ces derniers sont surtout produits dans l’usinage de métaux. Les professionnels du nettoyage et de l’évacuation y ont aussi recours pour se protéger des champignons, des bactéries et des spores. D’autres domaines ont aussi besoin d’utiliser des protections respiratoires.

Bien choisir ses masques de protection respiratoires

Le choix des protections respiratoires à utiliser dépend de plusieurs critères. L’un des plus importants est le type de contaminant dont on doit se protéger. Il est également nécessaire de prendre en considération leur concentration dans l’environnement de travail. Le temps que le professionnel doit passer dans la zone concernée compte aussi énormément. Une protection respiratoire doit aussi correspondre à son milieu. Qu’il soit confiné ou aéré. Cependant, dès qu’il faut que les équipements respectent certaines normes. Ces dernières indiquent les caractéristiques que les protections doivent avoir. Étant donné qu’un masque filtrant fait partie des protections respiratoires, il doit également être sélectionné en tenant compte du type de filtre.

Pour les employeurs, il est essentiel de permettre à ses employés de respirer de l’air purifié, et ce, quel que soit le type d’environnement dans lequel ils doivent travailler. De ce fait, si une atmosphère de travail présente des risques pour les ouvriers, les dirigeants doivent veiller à les protéger. Pour cela, ils doivent mettre à leur disposition des protections respiratoires adaptées. Par ailleurs, afin d’être sûr d’acheter des masques de protection qui respectent les normes de sécurité, l’idéal est de recourir à une entreprise spécialisée dans ce genre de protection.