Logement

Tout savoir sur le temps de séchage du béton

L’utilisation du béton est indispensable dans tous les travaux de construction. Vous devez de ce fait préparer le matériau dont vous avez besoin. D’ailleurs, il est important de bien respecter le temps de séchage de votre préparation. Vous assurerez ainsi la solidité et la résistance de votre construction. Prenez de ce fait note des points suivants pour bien sécher la réalisation.

Le séchage du béton dépend avant tout de certaines conditions

Il faut avant tout prendre en compte les conditions climatiques pour déterminer le temps de séchage du béton. Cela est valable, peu importe l’usage que vous comptez pour le matériau. Notez de ce fait que le temps de prise peut devenir plus lent en hiver.

Vous aurez en outre besoin d’un adjuvant retardataire si vous devez intervenir sous une température supérieure à 25 °C. Vous devez de ce fait utiliser de l’eau froide avec la composition. N’oubliez pas non plus d’arroser de temps en temps le chantier. Vous aurez en outre besoin d’eau chaude s’il fait moins de 5 °C pendant la réalisation des travaux. Il ne faut pas non plus négliger l’utilisation d’un adjuvant accélérateur pour sécher le matériau un peu plus vite.

Ainsi, le meilleur moment pour intervenir est pendant les heures fraiches dans la journée. Vous profiterez ainsi d’une meilleure résistance de la préparation. Dans tous les cas, il vous est conseillé d’engager cette entreprise de maçonnerie expérimentée en Essonne qui a les connaissances requises pour réaliser vos travaux dans les règles d’arts.

Le séchage repose en principe sur le type de béton que vous voulez

Vous pouvez en premier lieu utiliser une dalle de béton dont le temps de séchage peut aller varier entre 4 et 10 semaines selon son épaisseur. La préparation doit se faire selon les DTU ainsi que la NF EN 206-1. Cela implique le respect d’une période de 28 jours pour assurer la stabilité et la résistance mécanique du matériau.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’une chape dont le séchage est d’une semaine par centimètre d’épaisseur. Cette période est à prendre en compte si la préparation ne dépasse pas les 4 cm. Vous aurez en besoin de 2 semaines supplémentaires par épaisseur si le matériau fait plus de 5 cm.

En dernière option, il reste le mur banché qui peut sécher au bout de 28 jours. Vous pouvez choisir cette méthode pour réaliser un mur de soutènement. N’oubliez pas de faire appel à un professionnel en travaux de maçonnerie pour réaliser la préparation dont vous avez besoin.

Le point sur les différentes phases de séchage du béton

Le séchage du béton se fait en principe en trois étapes, dont les suivantes :

  • La phase dormante : celle-ci est connue comme étant l’enclenchement des réactions chimiques après le coulage du matériau. Cette opération peut parfaitement aller de 1 à 4 heures en fonction du ciment que vous comptez préparer. Les composants se transformeront en ions une fois qu’ils seront en contact avec l’eau. 
  • La prise du béton : la pâte de votre préparation devient de plus en plus consistante pendant cette étape. Les réactions provoqueront de la chaleur pendant cette étape.
  • Le durcissement : cette dernière se produit au bout de 28 jours. Vous allez pouvoir profiter de la solidité de la préparation si vous respectez bien le temps d’assèchement.