Logement

Bien choisir son type de toiture 

Que vous vous lanciez dans un projet de construction ou souhaitiez rénover votre toit, vous devez sélectionner la forme de votre toit. Plat, en pente, arrondi…vous avez largement le choix. Pour faciliter votre prise de décision, voici une petite présentation de chacune de ces solutions.

Les toitures en pente

Il y a plusieurs types de toits en pente. Vous pouvez donc choisir entre les toitures à monopente, à deux pans, à 4 pans, les toits en croupe, les coyaux et les toitures mansardées. Chaque forme est plus en moins adaptée à une région, notamment pour des raisons historiques et climatiques. Pour savoir quelle est la solution qui convient le plus à votre logement, demandez l’aide d’un artisan couvreur expérimenté. D’ailleurs, l’inclinaison de la toiture doit respecter les règles du PLU. De même, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec la pente.

L’intérêt de la toiture en pente est l’espace disponible sous les combles pouvant être aménagé. L’autre avantage est la bonne évacuation des eaux pluviales même en cas de pluies intenses. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour les toitures en pente sont longtemps éprouvés, car les méthodes employées demeurent les mêmes. Le petit bémol peut être l’armature plus complexe, notamment pour les modèles à plusieurs pentes.

Les toitures plates

Plus modernes, les toitures plates se présentent telles qu’une terrasse. Elles offrent un style contemporain à la maison. A noter que ce sont les conditions d’accès et d’usage qui déterminent la construction du toit. Dans tous les cas, sa conception doit être confiée à un expert. L’intervention d’un professionnel comme cet artisan couvreur expérimenté en Martinique est ainsi capitale. En outre, les toits-terrasses sont classés en fonction de leurs conditions d’accessibilité et de leur utilisation. Ils peuvent être inaccessibles, accessibles, circulables ou végétalisés.

En tout cas, le revêtement d’étanchéité de ce type de toit doit être sélectionné en conséquence. Une inclinaison minimale de 1% doit aussi être respectée pour assurer l’évacuation des eaux pluviales. De même, il faudra considérer les paramètres climatiques pour choisir la bonne charpente. Notez qu’il existe différents systèmes d’étanchéité des toits-terrasses : les produits bitumeux, les membranes synthétiques, les membranes EPDM et la résine liquide. Un spécialiste saura déterminer le système idéal et établira un devis détaillé.

Sachez toutefois que les toits-terrasses pâtissent généralement d’une mauvaise réputation en matière de longévité. S’ils sont bien entretenus et que leur mise en œuvre est respectée, ils peuvent cependant durer jusqu’à plus de 40 ans.

Les toitures arrondies

Les toitures arrondies sont surtout appréciées pour leur style moderne et unique. Sans oublier leur esthétique épurée. Il existe différents types de toits arrondis allant des plus traditionnels au plus innovants : le dôme, la flèche, la courbure, la courbe à casquette, la monopente.

Comme les autres types de toiture mentionnés plus haut, les toits arrondis doivent être supportés par la charpente. Mais le travail sera plus difficile. De même, les matériaux de couverture doivent être particuliers, car tout ne se prête pas à la courbe imposée. De ce fait, on peut employer du métal comme le zinc ou le bac acier.

Le désavantage des toitures arrondies est qu’elles ne peuvent pas recevoir toutes les ouvertures. Il faudra donc choisir des petites lucarnes ou des fenêtres de toit.