Actualités

Guide pour décorer une chambre pour bébé et enfant

Dormir fait partie des activités les plus élémentaires de l’homme. Celle-ci procure un bien-être à la fois au corps et à l’esprit. Si après une longue journée de travail, le repos nocturne est important chez les adultes, il l’est encore plus chez les enfants et les bébés. Pour favoriser une bonne qualité de sommeil, l’état de leur chambre est un aspect important auquel il faut veiller. Malheureusement, il arrive que cette pièce soit laissée nue, sans décoration. Pour y remédier, il existe des idées astucieuses permettant de la décorer à la perfection. Focus !

Choisir les bonnes couleurs pour une décoration plus raffinée

Étant donné que les enfants aiment les couleurs, la plupart des mobiliers et équipements de leur chambre devraient refléter leur goût. Ainsi, pour tout accessoire décoratif, il est préférable de consulter votre enfant pour connaître ses préférences. Cela vous permettra de faire des choix qui lui plairont. Concernant l’achat sommier ou matelas, vous devez choisir de la qualité avant tout.

Par manque d’inspiration, certains parents optent pour la couleur bleue pour les garçons et la couleur rose pour les filles. Ces couleurs traditionnelles sont sans doute charmantes, toutefois, pour un rendu plus exceptionnel, vous pouvez les combiner à d’autres teintes. À cet effet, il existe de nombreuses couleurs tendances qui se prêtent à tout style de déco.

Il s’agit entre autres de teintes douces ou peu colorées comme le gris, le brun, le beige ou le marron. Si ces couleurs s’accordent davantage à une décoration de chambre d’adultes, elles peuvent aussi être choisies pour les chambres d’enfants. Pour un espace plein de vie, vous pouvez opter pour le lilas ou le jaune. Généralement, les enfants adorent les couleurs vives qui apportent de la joie. Néanmoins, pour un effet plus soft, il est préférable de ne pas mélanger plus de deux couleurs.

Choisir des thèmes pour une décoration plus personnalisée

Rien n’est plus magnifique dans la chambre d’un enfant qu’une décoration à thème. Pour ce faire, vous avez le choix de décorer ou non la literie de votre petit. Ainsi, si la pièce est équipée d’un sommier tapissier ou à lattes et d’un matelas à ressorts, les aménagements se feront aisément autour du couchage. Néanmoins, pour bien décorer une chambre d’enfant à partir d’un thème, vous allez devoir procéder avec adresse.

Par exemple, pour un thème ayant rapport avec la jungle, vous pouvez user de papiers peints ayant pour motifs les arbres et les animaux. Ce décor sera sans doute fabuleux pour une chambre de garçon. Une autre idée royale serait de choisir une décoration ayant rapport avec un château. Les petites filles adorent souvent les histoires de fée qu’on leur raconte au moment du coucher. Un décor en rapport avec l’un de ses contes favoris devrait être apprécié par votre enfant.

Plusieurs enfants ont une attirance débordante pour les animaux. Vous pouvez faire une décoration basée spécifiquement sur ce thème. Enfin, tenez compte du fait que votre enfant grandira et peut changer de goût au fil du temps. Pensez donc à des décorations qui ne vous contraindront pas à tout refaire.

Harmoniser la décoration des murs et du plafond

Décorer les murs ou le plafond est une excellente idée à essayer pour offrir une belle harmonie à la chambre de votre enfant. À l’opposé de la décoration du mobilier, celle-ci est facilement remplaçable si les goûts de votre enfant évoluent. Pour donner plus de vivacité à la chambre, les stickers muraux ou le papier peint pourraient très bien convenir.

En revanche, il faut ajuster au mieux les motifs pour éviter que votre enfant ou même votre bébé soit dérangé par une décoration trop encombrante. Au-delà de toutes vos belles idées, n’oubliez pas de prendre en compte les suggestions de vos enfants. Pour cela, vous pouvez leur permettre de faire eux-mêmes des dessins afin de les installer dans leur chambre. Ils peuvent par exemple les coller au-dessus de leur lit.