Logement

Comment choisir sa solution domotique ?

Lorsqu’il s’agit du choix de sa solution domotique, il revient au futur utilisateur de prendre son temps à l’analyse de système qu’il compte déployer. En effet, une telle approche déterminera directement, son degré de satisfaction, et surtout, comment l’installation domotique compte jouir d’une bonne durabilité. Vous n’y connaissez rien ? Alors, cet article devrait grandement vous intéresser. Ici, on vous dit les pistes à suivre, pour bien choisir une solution domotique.

L’analyse de ses besoins

On ne le dira jamais assez, mais la détermination de vos besoins est toujours la première chose à faire, avant d’opter pour une solution domotique. Alors, si vous vous êtes roué sur internet, à la recherche d’un système de maison intelligent, pour ainsi voir les installations à moindre coût, qui sont proposées par les marchands, autant vous dire que vous avez sérieusement loupé les prérequis de votre choix. Oui, l’analyse de ce que vous voulez véritablement est de mise.

Généralement, vous devez penser à la gestion de tous les éléments constituant votre maison. Entre autres, on pense au chauffage, à l’éclairage, aux appareils, à l’arrosage, à la sécurité, sans oublier le suivi scrupuleux, de la consommation énergétique. Pour les plus nécessiteux d’entre vous, vous pouvez aussi inclure dans les paramètres de votre analyse, l’assistance aux personnes dépendantes. En gros, la liste de vos besoins doit constituer un vrai cahier de charge, ce qui vous permettra de choisir un module domotique plus facilement.

Le choix du protocole domotique

Une fois que vous aurez défini vos besoins, qui seront une retranscription des caractéristiques de votre future solution domotique, il faut à présent penser au protocole qu’intégrera cette dernière. En effet, il s’agit du moyen de communication utilisé entre les périphériques et la centrale, ou le box domotique.

Nous avons une nette préférence pour les périphériques sans fil, car ils jouissent d’une très grande facilité d’installation. Toutefois, il faudra noter tous ses protocoles ne partagent pas le même langage, ce qui limite leur champ de communication. Les protocoles propriétaires présentent également plusieurs inconvénients, puisque l’ensemble des périphériques sont issus d’un seul fabricant. D’une part, vous n’aurez pas un contrôle sur les solutions d’installation provenant du marchand, et vous risquez de ne pas compléter votre système domotique, s’il s’avère que le fabricant vient à disparaître. En gros, on jouit de ces derniers, uniquement la facilité d’utilisation.

A contrario, le protocole ouvert dispose de nombreux fabricants différents. L’avantage de cette approche, c’est que les périphériques achetés, sont tous compatibles entre eux, et leur usage peut se faire par plusieurs modèles de box domotiques.

Cette ouverture du protocole laisse le champ libre à la compatibilité avec d’autres variants de box domotique. Ainsi, il sera facile pour vous de choisir un module domotique, qui convient le mieux à vos besoins.

L’autonomie du box

Voici donc le troisième critère, pour le choix de votre solution domotique, à savoir, la vérification de son autonomie. S’il peut être tentant de choisir une solution qui repose sur le cloud, car cette installation est peu coûteuse, sachez que cela limite le côté de sa puissance, et ce type de box domotique, constitue au final, une simple passerelle entre les périphériques, et le système de contrôle du fabricant. Dans ce cas, optez pour un modèle externe, qui pourra fonctionner même en cas de coupure internet, et qui pourra conserver toutes les données de votre maison dans un lieu sûr. Du reste, pensez également à votre budget, car c’est également un point à inclure lors de votre achat, pour ainsi choisir une solution domotique au meilleur rapport qualité-prix.