Actualités

Ce qu’il faut faire en cas de bris de glace

À un moment, tout conducteur peut se retrouver victime d’un bris de glace. Entre les actes de vandalisme, les projections de cailloux, les accrochages et les accidents, les risques d’avoir des vitres brisées sont assez élevés. Pour s’en prémunir, les contrats d’assurance automobile offrent, en principe, une prise en charge. L’objectif étant de couvrir les frais de réparation des vitres endommagées.

S’informer sur ce que l’assurance prend en charge

L’assurance bris de glace est une option dans les contrats d’assurance auto. Elle permet à l’assuré d’être couvert et indemnisé en cas de sinistre sur les parties vitrées de son véhicule. Mais cette garantie bris de glace ne fait pas automatiquement partie du contrat d’assurance. En général, elle est incluse dans les offres tous risques ou tiers étendus. Ainsi, ce détail est à vérifier dans le contrat. Dans d’autres cas, il s’agit d’une option à souscrire en plus du contrat initial. Et sans cette option, le bris de glace peut être pris en charge par une autre garantie, comme la garantie vol et effraction. C’est le cas, par exemple, lorsque le bris de glace a été causé par une tierce personne.

L’assurance bris de glace couvre les fissures touchant le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales, ainsi que les impacts sur les rétroviseurs et les phares. La liste des éléments pris en charge devra donc être vérifiée dans le contrat d’assurance. Le montant de la franchise brise de glace y est également fixé. Pour rappel, il s’agit d’une partie des frais que l’assuré devra payer, lorsqu’il faudra changer la vitre de la voiture. Par ailleurs, pour bénéficier de la couverture, il faudra déclarer son sinistre à l’assureur, en lui notifiant dans un délai de 5 jours ouvrés. Cette notification est primordiale avant de procéder à toute réparation. Ce délai est réduit à 2 jours ouvrés pour les bris de glace survenus lors d’un acte de vandalisme.

Optimiser la réparation ou le remplacement

Lorsque les réparations pourront être effectuées, l’assurance auto met l’assuré en relation avec un garage partenaire, pour optimiser ses frais de remise en état. Un garage agréé est un établissement partenaire de la compagnie. Lorsque l’assuré aura besoin de services comme un remplacement de pare-brise, l’assureur pourra lui fournir une liste de centres automobiles adaptés et compétents. L’idée est de lui faire bénéficier de plusieurs avantages au moment de la prise en charge. Il est donc conseillé de privilégier un garage du réseau partenaire. Pour cela, l’assuré pourra recourir à une enseigne professionnelle comme France Pare Brise.

Les avantages de recourir à un garage agréé sont que les démarches à suivre pour engager les réparations deviennent plus fluides. Par exemple, ses prestations sont entièrement prises en charge par l’assureur, sans devoir se renseigner au préalable sur la facture à régler. Toujours en termes de coûts, les garages agréés proposent également des services sans frais de dossier ni d’avance de frais. Il offre également un service de prêt d’un véhicule. Ce qui permet de bénéficier d’une voiture de remplacement le temps des réparations. Ainsi, le sinistré continuera à conduire en toute sécurité malgré l’immobilisation de son auto.