Société

Comment annuler une assurance-vie avant son expiration ?

La plupart des gens dans le monde ont contracté une assurance vie parmi leurs assurances, soit parce qu’ils veulent être assurés en cas de décès, soit parce que certains des produits bancaires qu’ils utilisent exigent d’avoir contracté un de ces produits. Pour répondre aux questions courantes telles que « J’ai souscrit une assurance et je veux l’annuler » ou « Si j’annule une assurance, est-ce que je récupère mon argent ? », elle poursuit sa lecture. 

Si vous avez des doutes sur la possibilité de résilier une assurance vie avant son expiration ou si vous voulez en souscrire une nouvelle, contactez-nous en STAR Assurance Nous sommes des spécialistes de l’assurance des personnes et en particulier de l’assurance vie et nous vous renseignerons sur tout ce dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire une offre comparative de votre assurance vie, notamment si elle provient de votre banque, et étudier si c’est la bonne assurance dont vous avez besoin.

Est-il possible de résilier une assurance vie avant son expiration ?

Il peut arriver que vous envisagiez de changer de compagnie d’assurance ou de résilier une assurance vie avant échéance pour une raison quelconque, comme la disparition de la raison qui a conduit à l’engager. Pour ce faire, vous devez respecter correctement les délais et les procédures. Dans le cas contraire, la compagnie peut refuser l’annulation de la police.

Il est possible de résilier une assurance-vie avant son expiration à condition de le communiquer de manière fiable et par écrit à la compagnie d’assurance au moins un mois à l’avance. à la date de renouvellement de la police.

La plupart des prêts hypothécaires sont associés à une assurance-vie, comme c’est le cas pour l’assurance habitation, dans le cadre de votre embauche. Dans ce cas, il est également possible de résilier l’assurance-vie, mais le préavis avec lequel la compagnie d’assurance devra être donnée est plus grand, 60 jours au minimum. En outre, dans certains cas, il sera nécessaire de communiquer la résiliation à la banque, qui devra l’accepter.

Êtes-vous vraiment intéressé par la résiliation de votre assurance vie ?

Si vous vous demandez comment fonctionne une assurance vie, c’est très simple. L’assuré paie une prime qui dépend de ses caractéristiques personnelles et la compagnie s’engage à verser une somme principalement en cas de décès ou d’invalidité, même si elle inclut généralement d’autres garanties.

Lorsqu’une personne envisage de résilier une police d’assurance-vie avant son expiration, l’idéal est d’analyser s’il peut être intéressant d’effectuer ce processus.

L’une des raisons pour lesquelles il pourrait être positif de résilier la police est la récupération des sommes versées, ce qui peut aider à faire face à une situation économique difficile. Il s’agit d’un droit établi par notre législation. Néanmoins, cette option n’est pas toujours possible à mettre en œuvre.

Pour savoir si dans votre cas il est possible de demander le remboursement des primes versées, vous devez consulter les conditions générales et particulières de votre contrat et, en outre, vous devez avoir payé intégralement les deux premières primes annuelles.

Par conséquent, dans la plupart des cas, il ne sera pas possible de recevoir l’argent correspondant au remboursement de la prime ou, s’il est reçu, le montant sera très faible.

Le plus courant est qu’il n’est pas très intéressant de résilier l’assurance-vie avant la date d’expiration, puisque la prime aura été payée et que vous pourrez profiter de la couverture de la police jusqu’à l’expiration et, le moment venu, ne pas renouveler le contrat pour une autre année. Un produit qui a déjà été payé et pour lequel on ne recevra pas de remboursement pour cause de résiliation A l’avance, il est plus intéressant de le conserver, bien que ses couvertures ne nous soient plus aussi utiles, mais ce sera toujours mieux que de ne pas l’avoir.

Les étapes à suivre pour résilier son assurance vie

Pour résilier correctement votre assurance vie, il est recommandé de suivre les étapes suivantes 

remplir une demande de résiliation de police avec les données du titulaire de l’assurance et de la police qui va être résiliée. La signature du titulaire doit être incluse dans la demande.

Remettre la demande à l’agence ou au courtier d’assurance ou l’envoyer à la compagnie d’assurance au moyen d’un document écrit. Normalement, ce type de demande est envoyé par lettre recommandée.

Lors de l’envoi ou de la remise L’identité du titulaire doit être enregistrée.

La demande doit être remise à la compagnie d’assurance dans un délai minimum de 30 jours avant.

En suivant ces étapes, il est très probable que l’assureur ou la banque accepte la résiliation, même si le montant de la prime ne sera pas toujours restitué.

Si j’annule une assurance vie, serai-je remboursé 

Bien que la loi actuelle permette l’annulation d’une assurance vie, le remboursement de la prime déjà payée n’est pas possible dans tous les cas. Pour en faire la demande, certains aspects doivent être pris en compte :

une assurance-vie d’une durée de six mois ou plus. Si cette condition se présente dans votre police, ce qui est très probable, puisqu’elles sont contractées annuellement, elle répondra à l’une des conditions de résiliation.

Contrat d’une durée égale ou inférieure à 30 jours. Dans ce cas, le contrat peut être résilié en raison du droit de rétractation prévu par la loi sur le contrat d’assurance, qui permet la résolution des contrats jusqu’à 30 jours après leur conclusion. Ainsi, la compagnie est obligée de restituer le montant de la prime.

Bien que dans le deuxième cas que nous avons vu, l’annulation après 30 jours ou moins de son contrat, ils vont retourner le montant de l’assurance-vie annulée, dans tous les autres cas, la réponse est généralement négative. Cependant, cela dépendra de chaque compagnie et type d’assurance, certaines compagnies d’assurance ayant dans leur politique le retour des primes en cas d’annulation de la police à l’avance.
Comme nous l’avons vu, il est possible de résilier une assurance vie avant son expiration, à condition de suivre la bonne procédure et de respecter le délai de 30 jours. Malgré cela, dans la plupart des cas, le remboursement du montant de la prime ne sera pas possible. Si vous avez encore des doutes sur la résiliation d’une assurance vie, si vous ne savez pas quel est votre cas ou si vous voulez contracter une nouvelle assurance, contactez STAR Assurances. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.