Entreprises

Utiliser des fraises en carbure : comment se procurer des produits de qualité ?

L’usinage des métaux de toutes sortes requiert l’utilisation de plusieurs machines, elles-mêmes requièrent différents outils à l’instar des fraises. Ces dernières sont essentielles pour faire un fraisage ou une correction de pièce. D’ailleurs, celles en carbure sont à privilégier, et ce, pour de nombreuses raisons.

Les bonnes raisons de privilégier les fraises en carbure

Les fraises sont les outils de prédilection des usines de production mécanique. En effet, elles sont multifonctions servant à la fois à couper, à percer, à corriger, bref à travailler la matière. Dans l’usinage de précision par exemple, elles sont très sollicitées pour compléter les outils de fraisage. En outre, pour les fraises elles-mêmes, plusieurs matières peuvent être utilisées pour les fabriquer. On retrouve notamment l’acier rapide supérieur ou HSS (High Speed Steel). Très connu, l’acier rapide est surtout le moins cher sur le marché. Il n’est pas pour autant fragile, car sa dureté atteint les 60 HRC. Les fraises conçues avec cette matière peuvent même résister à une température de 600°C.

Toutefois, ce n’est rien comparé à une fraise carbure. En effet, le carbure peut conserver une dureté de 850 à 2 000 HV à une température de 1 000°C. Ce qui en fait un matériau extrêmement résistant avec une longue durée de vie. Mais en réalité, le carbure n’est pas un acier. C’est un mélange fritté de métaux de liaison, de titane, de tantale, de cobalt, du nickel et surtout du carbure de tungstène qui représente environ 60% de l’alliage. Voilà pourquoi il est très dur et résistant à l’usure. Ce qui en fait l’excellent outil pour le fraisage étant donné qu’une fraiseuse tourne rapidement pour enlever la matière. Bien entendu, une fraise en carbure peut être utilisée sur de simples machines perceuses.

Conseils pratiques pour se fournir en fraises carbures

Il est évident que pour ceux qui ont besoin de se procurer des fraises en carbure, il faut faire appel à une enseigne spécialisée. Autrement dit, il est nécessaire de recourir à un fournisseur de fraises carbure. Mais le choix du fournisseur n’est pas si évident étant donné leur nombre sur le marché. Les critères à prendre compte sont : la proximité, la possibilité de personnalisation ainsi que le prix. Tout d’abord, acheter des fraises auprès d’un fabricant proche de ses locaux permet de gagner du temps et de l’argent sur les livraisons. Ensuite, il faut savoir que les proportions du mélange fritté de carbure ne sont pas toutes les mêmes.

En effet, il est tout à fait possible de personnaliser la composition selon les besoins. Par exemple, un carbure présentant une forte teneur en cobalt rend plus résistantes les fraises. De ce fait, il vaut mieux opter pour le fournisseur qui propose des fraises en carbures personnalisées sur la composition, mais aussi sur les formes. En outre, le prix est également un critère très important pour se procurer ce genre d’outil. Des tarifs élevés ne riment pas forcément avec des produits de qualité. Il vaut mieux donc prendre le temps de faire des comparaisons. Enfin, la réputation d’une enseigne peut également être un critère essentiel. L’idéal est ainsi de contacter un fournisseur de renom.