Actualités

L’importance d’installer des bornes de recharge en copropriété

Le futur du marché de l’automobile est en pleine évolution avec la présence de la nouvelle génération de voitures électriques et hybrides rechargeables. Pour faciliter leur utilisation, la présence d’une borne de recharge, surtout en copropriété, est très recommandée. Cet article met le point sur les différentes démarches à suivre avant de procéder à l’installation de ces équipements.

Les divers avantages procurés par leur présence

Pour faciliter la vie des propriétaires d’une résidence, l’installation de bornes de recharge est très conseillée. D’autant plus que depuis quelques années, la loi exige, pour les nouvelles constructions, de pré-équiper la totalité des places pour acquérir ce genre d’installation. Cette obligation est valable surtout pour les bâtiments disposant de plus de 10 places de stationnement. La loi stipule aussi que lorsque le stationnement ou l’installation électrique d’un immeuble fait l’objet d’une importante rénovation, la mise en place de bornes de recharge est recommandée. D’un autre point de vue, la présence de ce genre d’infrastructure procure de nombreux avantages considérables, aussi bien pour les résidents que pour les copropriétaires.

D’abord, les bâtiments disposant ce genre d’installation intéressent de plus en plus de gens, ce qui peut leur donner une place importante sur le marché immobilier. En effet, les propriétaires de voiture électrique, en recherche de logement, privilégient la présence de cet équipement dans leurs critères. Il devient de ce fait plus simple de mettre l’immeuble en location ou en vente. Ensuite, la majorité des installations ont un emplacement garantissant une meilleure accessibilité à tous les habitants. Ces derniers n’ont plus besoin de chercher des points de recharge à l’extérieur de la copropriété. De quoi leur faire gagner beaucoup de temps.

Les démarches à suivre avant installation   

Pour installer une borne électrique copropriété, deux solutions existent. La première consiste à faire valoir son droit à la prise en demandant une installation individuelle pour que sa place de parking soit équipée d’une borne de recharge. Le financement et la mise en place de la borne sont à la charge de l’intéressé. Toutefois, l’autorisation et l’accord d’un syndic de copropriété sont obligatoires avant de poursuivre le projet. Pour ce faire, le résident souhaitant installer ce genre d’infrastructure doit lui envoyer une demande. Avant de rendre sa réponse, il dispose de 3 mois pour étudier la demande et la faisabilité du projet. Pendant ce temps, le syndic doit aussi informer les copropriétaires lors de l’assemblée générale.

Après avoir reçu une réponse positive ou faute de retour dans la limite de ce délai, le demandeur peut poursuivre son projet et installer sa borne de recharge. D’autant plus que le syndic ne peut s’opposer aux travaux que pour des raisons légitimes. Parmi ses motifs de refus, il y a l’impossibilité technique ou encore l’existence d’un projet d’installation future d’une infrastructure collective. Enfin, installer une borne de recharge collective est la deuxième solution. C’est la plus pratique, mais aussi celle qu’il faut privilégier. Dans ce cas, tous ceux qui disposent d’un véhicule électrique ont intérêt à la choisir. En plus, c’est une option parfaite pour économiser, car le coût des installations sera partagé entre les copropriétaires.