Entreprises

L’incubateur d’entreprise : un excellent moyen pour assurer la croissance d’un projet

L’incubateur est une structure qui encadre les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation et le développement de leur projet. Pour cela, il leur fournit un espace professionnel innovant avec des spécialistes qui sont disposés à former et à partager leurs expériences. Pour assurer un accompagnement sur-mesure, il en existe plusieurs types.

Les raisons d’entrer dans une pépinière d’entreprise

Développer le réseau professionnel est important dans l’épanouissement d’un projet. Un incubateur regorge de dirigeants d’entreprise et faire connaissance avec eux est un excellent moyen d’élargir la liste des contacts. En favorisant le coworking Savenay, l’incubateur offre également un espace de travail épanouissant à moindre coût. C’est-à-dire que les membres pourront profiter d’équipements et de bureaux innovants sans pour autant dépenser une fortune. Cela permet aussi de se focaliser sur le projet, car la personne n’aura plus besoin d’organiser sa logistique. De plus, le partage de l’espace de travail avec d’autres professionnels permet de développer une association et favorise la relation avec d’autres personnes. C’est bénéfique dans le partage d’expériences, mais aussi dans la recherche de motivation.

À part, pour le lancement d’un projet, le financement fait partie des étapes majeures à franchir. Pourtant, ce n’est pas toujours évident d’avoir l’argent nécessaire surtout pour les entrepreneurs qui débutent. D’où la nécessité des investisseurs. En principe, chaque incubateur possède des partenaires financiers. Et grâce à leur réseau et leurs conseils professionnels, il sera plus facile de trouver un investisseur intéressé par le projet. Un des avantages d’être dans un incubateur est la possibilité de suivre plusieurs formations spécialisées. En effet, ce type de structure organise des conférences et des séminaires. Elles permettent de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs. C’est également un privilège pour les jeunes entrepreneurs de se former et d’être cadrés dans le développement de leur projet.

Quels sont les types d’incubateurs existants ?

L’intégration d’un incubateur est sélective. En effet, pour assurer une meilleure productivité, il peut être spécialisé et impose des conditions d’admission. Ainsi, avant de déposer sa candidature, il faut d’abord distinguer le type de pépinière professionnelle qui correspond le mieux à son projet. Parmi les types d’incubateurs qui existent, il y a les pépinières liées à un organisme public. Ceux qui sont soutenus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont au nombre de 28 répartis dans la France métropolitaine, en Guyane et à La Réunion. Deux sont spécialisés dans le domaine de la santé, un dans le numérique et le reste est multisectoriel.

Souvent ouverts aux élèves et anciens étudiants uniquement, il y a les incubateurs liés aux grandes écoles. Ils offrent l’opportunité de rencontrer des chercheurs, des professeurs, d’anciens élèves qui ont réussi et des entrepreneurs. Pour les personnes qui souhaitent s’associer avec de grandes entreprises, il y a les incubateurs liés aux grands groupes industriels. Ce type de structure offre des possibilités de partenariat à la fin de l’incubation. Et enfin, dans le but de garantir la réussite d’une start-up, des actionnaires choisissent d’accompagner et de s’investir dans le capital d’amorçage du projet. De cette manière, ils occupent le rôle d’incubateurs et d’accélérateurs de croissance.