Logement

Quelle peinture choisir pour une façade ?

Vous avez prévu de repeindre la façade de votre logement ? Notez que ce type de projet nécessite une bonne préparation. Vous ne devrez rien laisser au hasard pour assurer la qualité des travaux. Il faut par exemple bien choisir la peinture que vous voulez utiliser. Vous obtiendrez un rendu répondant à vos attentes en faisant attention à ce point.

Les principaux critères de choix à respecter

Il est important de déterminer le type de support que vous avez pour bien choisir la peinture à utiliser. Vous pouvez par exemple avoir un mur en bois ou en béton. L’état de la façade est aussi déterminant. Pensez à utiliser un produit pliolite ou hydropliolite si la zone est abimée. De l’acrylique épais est en outre proposé en cas de présence de fissures ou des aspérités.

Les conditions climatiques dans votre région sont aussi à prendre en compte. La « siloxane » est par exemple recommandée si vous habitez en montagne. Enfin, il reste le choix de couleur qui doit dépendre de certaines conditions.

Vous pouvez choisir le type de peinture que vous voulez

Notez que vous pouvez contacter un spécialiste en peinture si vous avez du mal à faire le bon choix. Il y a en premier lieu « l’acrylique » qui est microporeux. Facile à appliquer, elle peut s’adapter à tous les types de supports. Vient ensuite « la pliolite » qui convient aux supports sans aspérité. Vous pouvez en outre l’utiliser si vous avez un mur extérieur humide ou abimé.

Il ne faut pas négliger « la siloxane » qui sèche en quelques heures. Ce produit respirant s’adapte à tous les endroits. Vous profiterez de son pouvoir hydrofuge avec un effet perlant. Il y a enfin « le pot minéral » qui est à base de chaux. Elle possède une bonne isolation contre le feu.

Faites votre choix en fonction de votre environnement

Il est plus judicieux de choisir une peinture qui résiste au sel si la maison se trouve près de la mer. Il ne faut pas non plus négliger les sables et les rayons UV. Il faut en outre faire attention aux fortes amplitudes de température si vous êtes dans un environnement montagnard.

Il se peut toutefois que vous vous trouviez dans une zone humide ou boisée. Vous devrez pour cela faire attention aux développements de mousses et de lichens. L’encrassement et la fissuration sont en outre à prévoir si vous êtes dans une région soumise à la pollution. Vous n’aurez aucun mal à vous en sortir si vous engagez une équipe de professionnels comme cette entreprise de peinture en Yvelines sur ce site : https://www.peintre-yvelines.fr/.

Misez sur la bonne couleur

Il ne faut pas négliger le choix de couleur pour obtenir l’esthétique que vous voulez. Cela peut avant tout dépendre de vos goûts. Vous pouvez par exemple miser sur une couleur claire si la façade est souvent exposée au soleil. Évitez par contre d’utiliser du blanc. Les teintures neutres sont par contre recommandées si le mur est orienté vers le nord.

Il faut d’un autre côté prévoir la couleur du toit ainsi que les fenêtres et les boiseries sur votre habitation. Vous devrez en tout cas respecter la règle des trois couleurs. Il vous est en tout cas conseillé de consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune avant d’aller plus loin. Certaines couleurs sont imposées par certaines mairies.