Logement

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ramonage

Lorsqu’on parle de ramonage, l’image d’un travailleur vêtu de noir vient tout de suite en tête. Une image un peu obsolète, car les techniques et les costumes utilisés par ces professionnels ont bien changé avec le temps. Toutefois, bien que les ramoneurs aient changé de tenue, ils utilisent toujours une brosse hérisson. L’activité elle-même a perduré pendant des années pour une raison évidente : le ramonage permet de garantir la sécurité de la cheminée. Il est même obligatoire dans certaines localités.

Le ramonage mécanique et le ramonage chimique

Le ramonage mécanique est une technique qui consiste à brosser les conduits d’évacuation de la cheminée avec une brosse hérisson. Cette méthode est la seule qui permet un entretien de qualité. Il faudra passer plusieurs fois la brosse sur le long des conduits et  ramasser les saletés avec un aspirateur. Les parois intérieures seront ainsi débarrassées des suies et des goudrons issus de la combustion des bois.  Concernant le ramonage chimique, il se fait avec des éléments particuliers que l’on appelle bûches ramoneuses. Par l’effet des produits chimiques, ces bûches vont ramoner les canaux de cheminée. Elles sont d’ailleurs disponibles dans les grandes surfaces. Sachez toutefois qu’elles ne peuvent pas substituer le ramonage mécanique qui doit être réalisé par un professionnel. C’est pour cela que l’intervention de cet artisan ramoneur expérimenté en Haute Vienne par exemple, est toujours indispensable. Dans certaines circonstances, le ramonage chimique présente même un danger de vieillissement précoce des conduits. Mieux vaut alors s’en tenir à l’entretien mécanique.

Cela concerne également les poêles à bois

Bien que les travaux de ramonage concernent principalement les cheminées, ils sont aussi indispensables pour les poêles à bois. Il importe alors d’engager un professionnel afin qu’il puisse améliorer le fonctionnement de votre dispositif. De plus, un appareil obstrué peut représenter un vrai danger pour votre santé. En effet, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone sera très important si vous ne ramonez pas les conduits de fumée de votre équipement de chauffage.

La réglementation en vigueur

Les travaux de ramonage sont obligatoires. En effet, ils sont imposés par le règlement sanitaire départemental. Les cheminées doivent donc être ramonées deux fois par an : un ramonage pendant la saison d’utilisation et l’autre avant la période de chauffe. Cette opération doit obligatoirement être faite par un travailleur agréé délivrant après son intervention un certificat de ramonage. Alors, l’appel à un ramoneur est impératif. Sachez qu’aux yeux de la loi, aucune pénalité financière n’est indiquée en cas de non-ramonage de sa chaudière. Toutefois, votre responsabilité sera engagée en éventuel incendie ou autre sinistre.  A cet effet, vous mettez en jeu votre responsabilité pénale et civile. Notez aussi que le ramonage chimique n’est pas pris en compte par la loi et ne peut pas remplacer l’entretien mécanique.

Les avantages d’entretenir régulièrement sa cheminée

L’entretien régulier de votre chaudière propose de nombreux avantages comme :

  • L’économie d’énergie en prévenant la surconsommation provoquée par le dépôt de saletés
  • La réduction des risques d’empoisonnement
  • La protection de l’environnement en limitant l’émanation toxique
  • La réduction des risques d’incendie

Certes, les travaux de ramonage sont ancestraux. Cependant, leurs avantages sont bien ancrés dans l’époque actuelle.