Logement

Démousser une toiture en ardoise : comment s’y prendre?

La toiture en ardoise est confrontée aux mousses et aux salissures après quelques années. Quand les problèmes sont limités, quand les champignons sont limités, ils ne représentent pas forcément un danger. Mais si une grande partie du toit est concernée, c’est mauvais signe pour l’aspect esthétique de la maison et l’état général de la toiture. C’est pourquoi il faut démousser son toit en ardoise. Voici les marches à suivre pour un nettoyage de qualité.

Diagnostiquer l’état du toit

Pour démousser efficacement votre toit, vous devez contacter une entreprise de démoussage de toiture. En premier lieu, ce professionnel va examiner l’état et le type de votre couverture pour définir la technique d’entretien adéquate. On ne démousse pas les ardoises naturelles comme on lave les ardoises artificielles. Il faut également contrôler l’étanchéité de l’écran sous toiture pour éviter le risque d’infiltration d’eau. Puis, on examine le raccord entre les gouttières et le toit. Attention, si vous utilisez une citerne pour recueillir l’eau pluviale, n’oubliez pas de déconnecter le tuyau de gouttières avant le nettoyage. Sinon, l’anti-mousse pourrait se retrouver dans le réservoir. Une fois le toit examiné, apprêtez le matériel et commencez le nettoyage.

Nettoyer le toit en ardoise

On choisir la technique de nettoyage en fonction du niveau de salissure du toit. En général, on vaporise une solution nettoyante naturelle sur les ardoises. Puis, il faut la laisser agir avant de passer au rinçage avec un jet d’eau. On utilise dans ce cas des équipements particuliers qui projettent du haut vers le bas. Ainsi, elle ne risque pas de s’écouler sous les ardoises. D’autant plus que la puissance du jet permet d’ôter plus aisément les mousses. Par ailleurs, il faut être très prudent pour ne pas endommager les ardoises. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’engager une équipe de professionnel comme cette entreprise de démoussage de toiture dans la Vendée sur ce site. Elle dispose de toutes les compétences nécessaires pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

Procéder à la désinfection

Quand les mousses et les champignons sont complètement éliminés du toit et que les gouttières sont nettoyées, place à la désinfection des ardoises. Cette étape vous permettra de combattre les spores fongiques pour que les algues ne reviennent plus.

Appliquer un traitement hydrofuge ou une peinture

Après le nettoyage, il faut protéger les ardoises avec un traitement hydrofuge ou une penture. A noter que cela concerne principalement les ardoises artificielles. Celles-ci ont une couche protectrice qui peut se détériorer au fil du temps. Alors, avec un produit hydrofuge, vous pouvez les protéger de l’humidité et des végétaux indésirables. Mais vous pouvez également les peindre pour leur offrir un nouvel aspect. En outre, le choix entre la peinture et le produit hydrofuge dépend principalement de l’état des ardoises. Mais il faut aussi prendre en compte vos préférences. Si après le lavage, l’aspect de la toiture ne vous convient pas, vous pouvez las repeindre. De cette manière, vous lui donnerez une seconde jeunesse ou un nouveau visage. Sachez toutefois que la peinture réclame plus de budget et de travaux que l’hydrofuge. De plus, les aléas météorologiques vont finir par l’endommager après quelques années.