Logement

Le guide pour les travaux de rénovation de maison

Lorsque vous avez un projet de rénovation, vous ne devez rien laisser au hasard. Toutes les étapes se préparent et se planifient pour que chaque opération se déroule bien. Toutefois, les novices peuvent avoir du mal à se retrouver dans les différentes procédures à suivre lorsqu’il s’agit de rénover une maison. C’est pour cette raison que nous vous proposons ce guide des travaux de rénovation.

Pourquoi réhabiliter sa maison ?

Avant même de commencer les travaux de réhabilitation, il est conseillé de définir vos besoins et vos attentes. En effet, plusieurs raisons peuvent motiver un tel chantier :

  • Vous voulez rendre le logement plus économe en énergie pour baisser votre consommation et suivre une démarche écoresponsable
  • Vous voulez y amener plus de confort et de commodité avec de nouveaux équipements de chauffage, de climatisation ou de ventilation
  • Vous recherchez à assainir votre cadre de vie avec une isolation thermique optimale
  • Vous souhaitez valoriser votre patrimoine immobilier pour en tirer une meilleure plus-value

Quoi qu’il en soit, la réhabilitation de maison implique des travaux lourds et souvent difficiles à réaliser. Il est alors préférable de la confier à une entreprise de rénovation de maison. Celle-ci maîtrise toutes les étapes du renouvellement pour vous livrer un chantier qualitatif.

Les différents types de rénovation de maison

Un projet de réhabilitation recouvre différents types de chantier. De la réhabilitation partielle à celle complète, du logement ancien au bâtiment contemporain, la façon d’entreprise le renouvellement diffère. Il faudra donc définir en amont, s’il s’agit :

  • D’un rafraîchissement : refaire les peintures, renouveler les revêtements muraux et de sols, réaménager
  • D’une réhabilitation totale : réhabiliter la salle de bain, rénover la cuisine, réaliser des travaux d’électricité, renouveler la plomberie, changer les fenêtres, etc
  • D’une réhabilitation lourde : modifier ou démolir un mur, déplacer le compteur, etc

Les étapes d’un projet de rénovation

Pour un projet de réhabilitation réussi, il est conseillé de s’adresser à cette entreprise de rénovation de maison en Isère. Ce professionnel sait très bien par où commencer pour mieux organiser les travaux. Elle maîtrise aussi les différentes étapes de la réhabilitation à commencer par l’étude de l’existant. Lorsque vous rénovez, il faut prendre en compte l’existant qui conditionnera les travaux. Pendant cette première phase d’étude, des experts réalisent un état des lieux et listent certains détails comme l’analyse du bâtiment, les contraintes diverses, les tâches envisagées et leurs prix respectifs. La deuxième étape est le gros œuvre qui passe généralement par une phase de destruction, en fonction du type de réhabilitation prévu. Mais il concerne aussi la structure de la maison dont, les fondations, le toit, le système d’évacuation, les menuiseries extérieures, les murs porteurs, etc. Vient après les travaux de second œuvre qui garantissent le confort du bâtiment comme l’isolation, l’étanchéité, la ventilation, l’électricité, la plomberie et le système de chauffage. La dernière étape est les finitions. Elles concernent les revêtements muraux et des sols, l’aménagement des meubles et des appareils électroménager ainsi que des équipements de cuisine. Mais il peut aussi s’agir d’ajouter quelques détails comme les plinthes et des éléments décoratifs.