Environnement

5 conseils pour la réussite de votre élagage d’arbre

Les travaux d’élagage d’arbre sont une tâche délicate, mais indispensable pour plusieurs raisons différentes. Dans certaines circonstances, ils sont même devenus une obligation légale. Pour les réussir, découvrez ces 5 conseils principaux.

Conseil N° 1 : tailler au bon moment

Les travaux d’élagage d’arbre ne se réalisent pas à la légère et ne se calculent pas au hasard. Pour savoir le bon moment pour tailler vos arbustes, il importe de vous baser sur leur âge. Si la plantation a moins de 10 ans, il est recommandé de la tailler tous les ans. Si elle a 10 ans et plus, une taille tous les deux ans est requise. Mais, la fréquence d’émondage est ramenée tous les 5 ans si l’arbuste a 20 ans. Enfin, pour un arbre de plus de 20 ans, faites appel aux services d’un élagueur tous les 10 ans.

Conseil N° 2 : choisir la saison idéale pour élaguer

Choisir la bonne saison pour élaguer est également indispensable, car cela aura des effets sur la survie des plantations. Certains végétaux ne supportent pas d’être ébranchés en hiver pendant leur repos. Tandis que d’autres peuvent s’en adapter parfaitement. Pour certaines espèces végétales  et en fonction de la situation géographique, il vaut mieux choisir l’automne. Mais la fin de l’été fera aussi l’affaire. Quoi qu’il en soit, le printemps est une période déconseillée pour les travaux d’élagage du fait que les plantations sont en montée de sève. Alors, pour bien choisir la saison d’élagage, il convient d’engager un élagueur qualifié. Ce professionnel va se référer à l’espèce végétale et vous proposer des conseils d’expert pour déterminer la meilleure période de taille.

Conseil N° 3 : n’élaguer que si c’est nécessaire

Les travaux d’élagage ne sont pas souvent indispensables au bien-être d’un arbuste. Sachez que vous devez tailler si vos végétaux présentent un danger pour la sécurité des environs. Par exemple, ils sont trop grands et la chute de leurs branches constitue un vrai danger pour tous. Pensez également aux obligations légales pouvant vous amener à élaguer vos plantations. Une taille forcée et sévère au mauvais moment peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le développement des arbres.

Conseils N° 4 : faire à un professionnel de l’élagage

L’élagage d’arbre est un art. C’est une pratique particulière qui demande des équipements spécifiques, un certain savoir-faire et des compétences techniques. Se lancer soi-même dans une telle opération peut être dangereux pour les sujets et pour soi. La meilleure option est donc d’engager un élagueur professionnel. Toutefois, faites attention aux charlatans qui peuvent mettre en danger la santé et l’épanouissement de vos végétaux. Pour trouver le bon expert, vérifiez qu’il dispose des assurances requises et qu’il est bien enregistré avec un numéro SIRET. Vous pouvez aussi lui réclamer ses anciennes réalisations pour vous assurer de son sérieux. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à cette entreprise d’élagage d’arbre en Allier sur ce site pour élaguer vos végétaux dans les règles d’arts.

Conseils N° 5 : veiller au respect de la loi relative aux travaux d’élagage

Les travaux d’élagage sont encadrés par la loi. Il existe donc des situations précises dans lesquelles ces opérations sont obligatoires. La législation indique qu’il faut obligatoirement garantir l’entretien des végétaux pour la sécurité des utilisateurs, du voisinage et des infrastructures à proximité.