Finance

Investir dans l’or en 2022 : pourquoi et comment ?

Parmi les formes d’investissement en vue de diversifier et sécuriser son épargne, l’or gagne de la place pour atteindre le même titre que l’immobilier. En plus d’être considéré comme une valeur refuge en temps d’incertitude économique, il offre diverses formes de placement. Toutefois, il convient d’en connaître un peu plus à son sujet, pour s’assurer de sa rentabilité.

Les avantages d’investir dans le métal jaune

Les tensions commerciales entre les grandes puissances, les incertitudes économiques, les séquelles de la pandémie mondiale, sans parler de la crainte d’une récession prochaine, sont autant de facteurs poussant les investisseurs vers des placements plus sécurisés, à savoir l’or. Au même titre que l’immobilier, il est considéré comme une valeur refuge en temps de crise, pour obtenir une meilleure rentabilité. Toujours comme l’immobilier, il peut s’acquérir sous sa forme physique. C’est un investissement sécurisé, dans la mesure où il permet d’éviter les houles des marchés boursiers. En effet, contrairement aux billets de banque, l’or est une richesse en quantité, que personne ne peut imprimer.

Les dernières années ont montré que sa valeur a tendance à augmenter en temps de crise, comparé à l’argent qui, lui, perd en valeur. En 12 ans, le cours de l’or est multiplié par cinq, avec une variation entre 1 000 et 1 200 €. En plus de cela, l’or représente un placement quasiment accessible aux petits budgets. La raison en est qu’il se décline en plusieurs formes, allant des plus petites quantités. Or, l’un des principaux freins à l’investissement est le côté inaccessible. Contrairement aux autres formes d’investissement, l’or donne le choix entre plusieurs quantités, qu’il convient de varier avec le temps. Quelques centaines d’euros suffisent pour commencer à investir dans le métal jaune.

Conseils pour un investissement rentable dans l’or

Actuellement, il existe différentes façons d’investir dans l’or. L’achat de lingots d’or n’est désormais plus le seul moyen d’en posséder. Toute personne a la possibilité de détenir de l’or de façon dématérialisée. Deux principales possibilités s’offrent à ceux qui veulent investir dans l’or. Ils auront le choix entre investir dans l’achat d’or physique, c’est-à-dire en pièces ou en lingots, ou dans l’or papier, un produit dérivé. La première option donne la possibilité de détenir matériellement une monnaie d’échange reconnue, en dehors du système bancaire. Ce qui explique pourquoi certains la trouvent plus sécurisante. Ceux qui optent pour cette alternative devront toutefois disposer d’un endroit pour garder l’or à l’abri du vol et de la dégradation.

L’or physique, notamment les pièces d’or et les lingots d’or, peuvent être achetés auprès dans les comptoirs, mais aussi en ligne. L’avantage de cette dernière est que les sites internet proposent des offres avec des primes plus faibles, comparée à l’achat physique, et ce, en raison de la concurrence directe. De plus, leurs services sont généralement accompagnés d’assurance en cas de perte ou de vol de la marchandise, jusqu’à sa réception. Quant à l’or en papier, les meilleurs conseils en investissement montrent que c’est une alternative plus profitable comparé à l’achat d’or physique, qui est accompagné de contraintes de conservation et de risque d’altération. Il consiste à investir dans des sociétés aurifères qui exploitent les mines d’or.