Logement

Comprendre les travaux de ravalement de façade

Le ravalement de façade est la réhabilitation de la façade d’un immeuble ou d’une habitation. Ce type d’opérations en hauteur demande l’utilisation d’équipements particuliers et du savoir-faire. Il doit alors être réalisé par un professionnel de la rénovation.

Les principales causes de la dégradation des murs extérieurs

Au fil des années, une maison est affectée par les lézardements muraux et les fissures. Ce qui pourrait conduire à une perte d’isolation ou à des problèmes d’étanchéité. Les travaux de ravalement vont alors permettre de résoudre ces désagréments pour conserver la bâtisse. Ils peuvent être réalisés sur toute sorte de structures : en bois, en briques, en béton ou en pierre. Aussi, ils doivent être confiés à un ravaleur qualifié. Sachez que beaucoup de facteurs peuvent amener à l’endommagement des murs extérieurs. Ces éléments sont généralement liés à l’ancienneté du bâti, mais également à sa situation géographique ainsi qu’à la qualité de son revêtement.

L’humidité est la première cause de détérioration. Des fissures peuvent se présenter et l’enduit peut se décoller. On peut aussi constater des efflorescences, notamment la présence de traces blanches sur les murs à cause d’une mauvaise évacuation des eaux pluviales. A noter que les murs qui s’orientent vers l’ouest sont les plus concernés par ce genre de problème.

La pollution ternit généralement la couleur des devantures dans les milieux urbains. En fonction du niveau d’exposition et de la position géographique, des taches brunes et vertes peuvent être constatées. Pour combattre un tel phénomène, il faut nettoyer régulièrement la façade et appliquer une finition protectrice. Mais vos murs extérieurs peuvent également être dégradés si leur revêtement n’ a pas été appliqué convenablement. Cela provoquerait des décollements de peinture. Si de telles dégradations sont fréquentes, c’est que la surface n’a pas été nettoyée avant l’application. Dans les cas les plus graves, les travaux de ravalement de façade ne suffisent plus. Il faudra donc démolir la maison.

Les différentes étapes à respecter

Les travaux de ravalement se font en différentes étapes. La réalisation de chaque opération nécessite inévitablement les services de ce spécialiste en ravalement à Rouen. Ce professionnel va donc commencer par préparer le chantier pour assurer le bon déroulement des tâches. L’usage d’un échafaudage roulant peut être indispensable. Il faut alors en demander auprès des autorités compétentes. Après la préparation, il procède au nettoyage des murs. Celui-ci permet d’établir l’importance des travaux à mener. Selon le matériau de la façade, il y a différentes techniques de nettoyage comme :

  • L’usage d’un nettoyeur à haute pression
  • Le ponçage
  • Le gommage
  • Le sablage
  • Le peeling

La prochaine étape est le traitement de la surface. Plusieurs critères sont à considérer comme réaliser la réparation adaptée : le type de revêtement, la situation géographique, les conditions climatiques et l’âge du bâtiment. On aura alors le choix entre le traitement hydrofuge ou la résine étanche, le traitement insecticide, la consolidation de la structure en rebouchant les fissures, etc. La toute dernière étape est l’application du revêtement. Celle-ci se fait en quelques étapes. La première couche va permettre à l’enduit d’accrocher convenablement. Puis, pour aplanir la surface, on pose un sous enduit. Enfin, on applique la troisième couche qui donnera à la façade son aspect final.