Entreprises

Les activités d’une entreprise de sécurité privée

Il existe un grand nombre de métiers de travailleur dans l’entreprise de sécurité privée. De plus, ils sont très variés. Par contre, chacune de ces entreprises possède des missions principales qui servent de base. Elles ont pour activités principales de protéger les biens et les personnes. On doit savoir dans quels domaines interviennent les travailleurs de ces entités. Il est nécessaire d’énoncer les rôles spécifiques d’un agent dans une entreprise de sécurité. Veut-on savoir comment devenir un agent de sécurité ? Ou, on veut connaître les qualités et les compétences à avoir pour faire ce métier ? Cet article dit tout sur cette activité et sur les métiers autour de cela également. 

Les secteurs d’intervention d’une entreprise de sécurité

Le travail d’une entreprise de sécurité 91 est principalement lié à la protection des biens comme les meubles et les immeubles. Celle-ci peut aussi protéger des personnes que ce soit des morales ou des physiques. Par contre, elle a recours à plusieurs autres domaines comme pour les services d’agent de prévention et de sécurité. Elle intervient dans la sûreté aéroportuaire et portuaire, le gardiennage des meubles, la couverture des centres commerciaux et les magasins. Elle entre dans la garantie en cas d’incendie, dans les événements, le transport de fonds et la sécurité assistée par des systèmes informatiques. En outre, si les clients disposent d’autres demandes, l’entreprise de sécurité 91 est ouverte pour proposer des offres qui peuvent convenir aux besoins. 

Les rôles d’une entreprise de sécurité en France

La majorité des agences de sécurités et de surveillances ont pour mission d’accueillir, de surveiller et de contrôler les biens ainsi que les personnes qui sont à leur garde. Elles ont pour mission de sécuriser les magasins et les sites industriels pour éviter le vol de biens. Elles préviennent le vandalisme, l’incivilité et les autres types d’actes de malveillance. Les travailleurs dans une entreprise de sécurité 91 ont pour mission de faire des rondes. Le plus souvent, quand ils travaillent dans des sites industriels, ils n’ont pas de temps pour se distraire, mais ils doivent garder un œil dans chaque recoin pour éviter les accidents et pour prévenir les vols. Ils s’assurent d’éviter les intrusions pour garantir le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et de télésurveillance dans les entités. Pour les centres de télésurveillances ou pour les agents dans le domaine humanitaire, il y a des professionnels cynophiles qui assurent la sécurité privée. La plupart du temps, ils sont accompagnés d’un chien de garde. 

Un agent de la société doit faire preuve de tact et de professionnalisme pour pouvoir prévenir et gérer les incidents. Il a pour mission d’être présent pour éviter les vols à l’étalage dans les sociétés commerciales et les recevant du public. De ce fait, ce professionnel doit prendre les dispositions nécessaires pour lutter contre la survenance des accidents. En parallèle, un agent de sécurité assure aussi la sécurité des opérations de secours. Il évacue les gens qui se trouvent sur des lieux de danger comme lors des incidents ou les accidents de véhicules. Mais avant tout cela, il alerte les autorités compétentes telles que les sapeurs-pompiers. En d’autres termes, pour prévenir les débordements pendant les événements, les services d’une entreprise sont importants. 

Que faire pour devenir agent de sécurité ?

Toutes les personnes qui souhaitent être un professionnel dans une entreprise de sécurité 91, elles doivent absolument compléter les requis. La personne doit être plus de 18 ans, il doit avoir un casier judiciaire vierge et avoir une carte professionnelle après une formation. En effet, pour être parmi ces gens, il faut suivre une formation sanctionnée pour obtenir un certificat. Le candidat peut suivre une formation professionnelle de niveau CAP, BAC ou Licence. 

Afin de devenir un agent de sécurité privée, effectuer un cursus scolaire n’est pas obligatoire ni nécessaire. On pourra obtenir des diplômes dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou dans le domaine de l’apprentissage. Par contre, toute personne qui désire faire un métier dans la sécurité d’incendie peut avoir un SSIAP niveau 1. Il s’agit d’un diplôme pour les travailleurs dans ce secteur. Il y a aussi le diplôme niveau 2 qui permet de devenir un chef d’équipe et le niveau 3 permet d’avoir un poste de chef de service de sécurité d’incendie. On pourra évoluer au cours de la réalisation d’une activité. 

Les qualités d’un candidat pour être un agent 

Afin d’assurer la sécurité et la protection des lieux, l’agent responsable de l’entreprise de sécurité 91 doit être intègre, honnête et avoir une bonne connaissance sur les notions de l’éthique. Il doit être capable de s’adapter à toutes situations, car cela lui permet de faire face à chaque situation d’incendie et d’incident. Le meilleur des agents est toujours celui qui possède un bon sens de l’observation. Il doit avoir une maîtrise de soi, il doit être très attentif et très patient. En effet, ce sont les qualités indispensables pour devenir un bon professionnel de la sécurité d’une entreprise afin de garantir la sérénité aux clients. Cette personne doit avoir des notions de base sur le secourisme afin de donner des soins de premiers secours aux victimes pendant un sinistre ou un cambriolage. 

Le salaire d’un agent de sécurité privée 

La grille de salaires des agents qui s’activent dans une société de sécurité privée varie en fonction de plusieurs éléments. Elle est en fonction des expériences, du niveau de formations, des responsabilités à prendre et des horaires de travail. Si le professionnel travaille durant la nuit ou le dimanche, il reçoit un surplus de 10 %. S’il est en service durant les jours fériés, le coût de l’heure est doublé. Suivant la convention collective des agents de sécurité, le salaire débute avec 1 300 euros brut par mois. Cela peut grimper jusqu’à 2 500 euros pour un vigile expérimenté et qui est à la tête d’une équipe de plusieurs agents. On doit savoir que les travailleurs dans les sociétés de sécurités bénéficient d’avantages comme les primes de panier, d’habillage et d’entretien d’uniformes de travail.